Étape dédiée aux sprinteurs ce mercredi sur la route du Tour de France 2023 avec 179,8km entre Clermont-Ferrand et Moulins.
Le parcours
Un peu de repos pour les favoris ce mercredi. Après une étape plutôt intense la veille, les coureurs ont rendez-vous au départ de Clermont-Ferrand, direction Moulins. Une étape de 179,8km plutôt plate. Le tracé comporte seulement trois difficultés répertoriées au classement de la montagne : la Côte de Chaptuzat-Haut (1,9km à 5%), la Côte du Mercurol (2,9km à 4,6%) et la Côte de la Croix Blanche (1,6km à 5,4%).
Les favoris
Vainqueur de trois sprints massifs depuis le début de la Grande Boucle, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est le favori logique cette étape. Le Belge va trouver, à Moulins, une arrivée idéale pour le duo qu’il forme avec Mathieu Van der Poel. En retrait depuis le début du Tour, Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) entend sauver sa Grande Boucle et celle de son équipe. Cette arrivée au sprint pourrait aussi convenir à Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et à Mads Pedersen (Lidl-Trek). Sans oublier un Wout Van Aert (Jumbo-Visma) toujours placé, mais pas encore vainqueur.
Les chances françaises
Très régulier sur les sprints depuis le début du Tour de France, Bryan Coquard (Cofidis) a une carte à jouer ce mercredi. « Le Coq » a passé la montagne sans perdre trop de plumes et pourrait donc venir se mêler à la lutte pour la victoire. Si Wout Van Aert décide de ne pas se mêler au sprint massif, alors Christophe Laporte pourrait tirer son épingle du jeu.