Place à la moyenne montagne ce jeudi avec 168,8km pour la 12e étape du Tour de France 2023 entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais.
Le parcours
Après une étape dédiée aux sprinteurs, place de nouveau à la moyenne montagne. Ce jeudi, le peloton du Tour de France s’élance de Roanne, pour 168,8km direction Belleville-en-Beaujolais. Un tracé au relief vallonné, avec cinq difficultés répertoriées au classement de la montagne. Le peloton va d’abord s’attaquer à la Côte de Thizy-les-Bourgs (4,3km à 5,6%), avant de passer par le Col des Ecorbans (2,1km à 6,9%), le Col de la Casse Froide (5,2km à 6,1%), le Col de la Croix Montmain (5,5km à 6,1%) et le Col de la Croix Rosier (5,3km à 7,6%). Le sommet de cette ultime difficulté est situé à moins de 30km de la ligne d’arrivée et pourrait donc être décisif en vue de la victoire d’étape.
Les favoris
Si les favoris du classement général s’en mêlent, le Col de la Croix Rosier pourrait parfaitement convenir aux qualités de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mais pas sûr que le Slovène veuille lancer une grande offensive à la veille d’une étape de montagne.
Le scénario d’une échappée est donc le plus probable. A ce petit jeu-là, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easypost), Alexey Lutsenko (Astana-Qazaqstan) ou encore Dylan Teuns (Bahrain-Victorious) ont tous le profil pour briller sur ce type de parcours.
Les chances françaises
Côté tricolore, cette étape semble parfaitement convenir aux qualités de Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step). Désormais assez loin au classement général, Guillaume Martin (Cofidis) pourrait profiter d’un tel profil pour aller à l’avant de la course, avec l’ambition de glaner un succès d’étape. Il pourrait être épaulé dans sa tâche par un Victor Lafay (Cofidis) en grande condition. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) pourrait, lui aussi, se laisser tenter par une échappée.