Place à la première grande étape des Alpes dans ce Tour de France 2023 : 137,8km entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier.
Le parcours
Après plusieurs jours en Auvergne, le peloton débarque dans les Alpes pour la première grand étape de montagne de la deuxième semaine de ce Tour. Les coureurs vont s’élancer de Châtillon-sur-Chalaronne. Si les 70 premiers kilomètres seront plats, l’ascension, non répertoriée, vers le sprint intermédiaire de Hauteville-Lompnes, devrait faire de premiers dégâts. La descente mènera ensuite les coureurs vers le pied de l’ascension finale du Grand Colombier (17,4km à 7,1%).
Les favoris
Qui dit étape de montagne, dit forcément duel entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Ce dernier cherchera à conserver son maillot jaune face à son rival slovène. Si les deux hommes se marquent trop, la victoire d’étape pourrait revenir aux autres hommes en forme du classement général. Parmi eux : Simon Yates (Jayco-Alula), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) ou encore Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers).
Les chances françaises
Si les pentes du Grand Colombier favorisent une lutte entre favoris du classement général, Romain Bardet (Team DSM) et David Gaudu (Groupama-FDJ) pourraient se mêler à la lutte, si la forme est au rendez-vous. En revanche, si une échappée prend le large et se dispute la victoire, des hommes comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) auraient la bonne idée de prendre le bon wagon afin de décrocher une victoire de prestige au sommet du Grand Colombier.