Tour de France 2023 : Présentation de la 14e étape

Icon Sport

D’Annemasse à Morzine, le peloton a rendez-vous pour 151,8km de haute montagne ce samedi, avec cinq cols au programme.

Le parcours

Au lendemain de l’ascension du Grand Colombier, voilà une nouvelle étape qui promet de faire des dégâts. Ce samedi, les coureurs du Tour de France vont s’élancer d’Annemasse et très vite aborder l’ascension du Col de Saxel (4,2km à 4,6%). Ensuite, place au Col de Cou (7km à 7,4%) et au Col du Feu (5,8km à 7,8%). Le sprint intermédiaire puis une descente mèneront le peloton au pied du difficile Col de la Ramaz (13,9km à 7,1%). Mais ce n’est pas fini : le terrible Col de Joux-Plane (11,6km à 8,5%) se présente en juge de paix, avant la descente vers Morzine.

Les favoris

Extrêmement difficile sur le papier, cette étape semble, évidemment, convenir parfaitement aux deux favoris que sont Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Les deux leaders du classement général sont une classe au-dessus du reste de la mêlée si les leaders se disputent la victoire d’étape.

En cas de scénario favorisant l’échappée, une telle journée pourrait permettre à Neilson Powless (EF Education-Easypost) de faire un grand pas vers le maillot à pois de meilleur grimpeur. Gulio Ciccone (Lidl-Trek), Mikel Landa (Bahrain-Victorious) ou encore Michael Woods (Israel-Premier Tech) ont également le profil idéal pour briller sur les différentes pentes du jour.

Les chances françaises

Côté tricolore, au lendemain du 14 juillet, cette journée s’annonce intense. En effet, nombreux seront les coureurs français à vouloir prendre l’échappée du jour. Pourquoi pas Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis), qui ont les qualités pour briller sur des pentes difficiles. Sans oublier un Warren Barguil (Arkea-Samsic) en forme ascendante. En difficulté au classement général, Romain Bardet (Team DSM) et David Gaudu (Groupama-FDJ) pourraient eux tenter quelque chose de loin.

Quitter la version mobile