Avec 184,9km entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse, les sprinteurs font leur retour ce jeudi sur la route du Tour de France.
Le parcours
Après la haute montagne, retour au calme pour le peloton du Tour de France 2023. Ce jeudi, les coureurs s’élancent de Moûtiers, direction Bourg-en-Bresse. Un tracé de 184,9km quasiment plat, marqué par seulement deux difficultés répertoriées au classement de la montagne : la Côte de Chambéry-le-Haut (1,6km à 4,1%) et la Côte de Boissieu (2,4km à 4,7%).
Les favoris
Vainqueur de quatre sprints massifs dans ce Tour de France, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est l’immense favori du jour. Le Belge pourrait d’ailleurs assurer son maillot vert du classement par points à cette occasion. Toujours sans victoire dans cette Grande Boucle, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) aura à cœur de contrecarrer les plans de son compatriote. Sans parler de Dylan Groenewegen (Jayco-Alula), Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), tous bredouilles pour le moment.
Les chances françaises
Troisième du classement par points, Bryan Coquard (Cofidis) est souvent placé dans ce Tour de France. Après les abandons de plusieurs grosses cuisses dans la montagne, le Français a un coup à jouer ce jeudi. Si Wout Van Aert désire souffler après le chrono et l’étape de mercredi, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) pourrait tirer son épingle du jeu.