Ce vendredi, place à une nouvelle étape qui pourrait convenir aux sprinteurs avec 172,8km entre Moirans-en-Montagne et Poligny.
Le parcours
Après l’arrivée à Bourg-en-Bresse la veille, les sprinteurs pourraient avoir une nouvelle chance ce vendredi sur la route du Tour de France. Plutôt vallonné, le parcours de 172,8km entre Moirans-en-Montagne et Poligny ne présente pas de grandes difficultés. Seules deux montées sont répertoriées au classement de la montagne : la Côte du Bois de Lionge (1,9km à 5,7%) et la Côte d’Ivory (2,3km à 5,9%). Située à trente kilomètres de l’arrivée, cette dernière difficulté pourrait s’avérer décisive en vue de la victoire d’étape.
Les favoris
Les équipes de sprinteurs vont-elles tout donner ce vendredi ? C’est l’un des enjeux de la journée. Beaucoup de grosses cuisses n’ont pas encore gagné sur ce Tour de France 2023. L’arrivée à Poligny est donc une belle occasion. Le favori de la journée demeure Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), porteur du maillot vert et vainqueur de quatre étapes. Le Belge devra faire face à la concurrence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) ou encore Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe).
Les chances françaises
Voilà une arrivée qui pourrait convenir à Bryan Coquard (Cofidis). Le Français tourne autour depuis le début du Tour de France. Voilà sans doute sa dernière chance de concrétiser sur cette édition 2023. Un homme comme Christophe Laporte (Jumbo-Visma) pourrait aussi avoir sa chance si son coéquipier Wout Van Aert décide de s’économiser en vue de l’étape de montagne du lendemain.