Le Tour de France 2023 s’élance ce samedi du côté de Bilbao. Au programme : une première étape vallonnée de 182 kilomètres sur les routes basques.
Le parcours
Ce samedi, ce sont 182 kilomètres qui vont ouvrir la Grande Boucle 2023. Un parcours autour de Bilbao vallonné, qui devrait mettre les attaquants à l’honneur. Au total, cinq difficultés sont répertoriées pour le classement de la montagne : la Côte de Laukiz (2,2km à 6,9%), la Côte de San Juan de Gaztelugatxe (3,5km à 7,6%), le Col de Morga (3,9km à 4,1%), la Côte de Vivero (4,2km à 7,3%) et la Côte de Pike (2km à 10%). Le sommet de cette dernière bosse est fixé à moins de 10 kilomètres de la ligne d’arrivée, et devrait donc être décisif pour la victoire d’étape.
Les favoris
Avec la Côte de Pike, véritable mur situé en fin d’étape, l’étape du jour, et donc le maillot jaune, devraient tomber dans l’escarcelle d’un puncheur très costaud. A ce petit jeu-là, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) pourrait profiter d’un tel profil pour se parer de jaune à Bilbao. Jamais très loin de son rival néerlandais, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) trouve lui aussi un parcours à sa mesure sur cette première étape, tout comme Thomas Pidcock (INEOS-Grenadiers).
A moins, bien sûr, que les choses sérieuses commencent dès ce samedi entre les deux grands favoris du classement général. L’ultime difficulté de la journée pourrait être le cadre privilégié d’une première escarmouche entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le tenant du titre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Les chances françaises
Côté tricolore, Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) représente la principale chance du jour. Absent l’année passée, l’ancien double champion du monde revient sur le Tour de France avec appétit, malgré un championnat de France raté. En parlant de champion de France, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) pourrait profiter de sa belle condition pour jouer les premiers rôles ce samedi.