Avec six cols au programme, le peloton du Tour de France 2023 a droit à une sacrée journée sur les 133,5km entre Belfort et Le Markstein Fellering.
Le parcours
Étape courte, mais ô combien attendue ce samedi sur la route du Tour de France. Au départ de Belfort, le peloton va très vite attaquer l’ascension du Ballon d’Alsace (11,5km à 5,2%). La descente et la portion de vallée mèneront ensuite les coureurs vers un sacré enchaînement : Col de la Croix des Moinats (5,2km à 7%), Col de la Grosse Pierre (3,2km à 8%) et Col de la Schlucht (4,3km à 5,4%). La longue descente sera un répit bienvenu avant d’aborder l’ascension du Petit Ballon (9,3km à 8,1%), puis du Col de Platzerwasel (7,1km à 8,4%), avant une arrivée au Markstein Fellering.
Les favoris
Pour Tadej Pogacar, il s’agit de la dernière chance de faire basculer ce Tour de France 2023. Deuxième du classement général, le leader de la formation UAE Team Emirates va, sans aucun doute, attaquer Jonas Vingegaard ce samedi. Et même s’il sera peut-être trop court pour lui ravir le maillot jaune, le Slovène peut viser la victoire d’étape. Il est le grand favori du jour sur un tracé qui sied à ses qualités. Jonas Vingegaard est, lui aussi, attendu sur un tel parcours.
En cas de scénario favorisant l’échappée, Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Mikel Landa (Bahrain-Victorious), Felix Gall (AG2R-Citroen) ou encore Michael Woods (Israel-Premier Tech) sont autant de profils de purs grimpeurs capables de briller sur cette 20e étape.
Les chances françaises
Toujours sans victoire sur ce Tour de France 2023, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) passera sans aucun doute à l’attaque ce samedi. Le grimpeur tricolore ne sera pas le seul français attendu. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine cette Grande Boucle en bonne condition et pourrait lui aussi passer à l’action. Tout comme Guillaume Martin (Cofidis), Warren Barguil (Arkea-Samsic) ou encore Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step).