Place à la dernière étape du Tour de France 2023 : 115,1km entre Saint-Quentin-en-Yvelines et l’avenue des Champs-Élysées.
Le parcours
Place à la traditionnelle procession direction les Champs-Élysées. Cette année, le peloton s’élance de Saint-Quentin-en-Yvelines. La seule difficulté répertoriée du parcours, la Côte du Pavé des Gardes (1,3km à 6,5%) ne revêt aucun intérêt dans le cadre du classement de la montagne. Tout comme le sprint intermédiaire à l’occasion du troisième passage sur les Champs-Élysées.
Les favoris
Vainqueur sur les Champs-Élysées l’année passée, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est le favori logique à sa propre succession. Le Belge a survolé les sprints massifs sur ce Tour de France 2023, bien aidé par Mathieu Van der Poel. Pour barrer la route au maillot vert, Dylan Groenewegen (Jayco-Alula), Mads Pedersen (Lidl-Trek) ou encore Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) font figure de sérieux outsiders.
Les chances françaises
Comme toujours sur les sprints de ce Tour de France, Bryan Coquard (Cofidis) sera à la lutte pour aller chercher la gagne. « Le Coq » pourrait offrir à la formation tricolore son troisième bouquet dans cette Grande Boucle. Ce serait un alors le Tour de France le plus réussi dans l’histoire de l’équipe nordiste.