Tour de France 2023 : Présentation de la 3e étape

Icon Sport

Ce lundi, le peloton du Tour de France reste dans le Pays Basque avec 193,5 kilomètres entre Amorebieta-Etxano et Bayonne.

Le parcours

Troisième étape de ce Tour de France, toujours dans le Pays Basque. Mais cette fois, les coureurs vont quitter l’Espagne, direction la ville de Bayonne. 193,5 kilomètres sont au programme du jour, avec pas moins de quatre difficultés répertoriées au classement de la montagne : la Côte de Trabakua (4,1km à 5,4%), la Côte de Milloi (2,3km à 4,5%), le Col d’Itziar (5,1km à 4,6%) et la Côte d’Orioko Benta (4,6km à 6,3%). Le sommet de cette ultime difficulté est situé à 91 kilomètres de la ligne d’arrivée.

Les favoris

Cette arrivée à Bayonne constitue la première vraie chance de victoire pour les sprinteurs dans ce Tour de France 2023. Au jeu du sprint massif, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) sera observé de près. Le Britannique peut s’emparer seul du record de victoire d’étapes dans l’histoire de la Grande Boucle. Pour contrer les ambitions de l’homme de l’Île de Man, les sprinteurs sont légion. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step), Cabel Ewan (Lotto-Dstiny) et Dylan Groenewegen (Jayco Alula) sont autant de candidats à la gagne. Sans oublier un Wout Van Aert (Jumbo-Visma) toujours placé.

Les chances françaises

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) absent, ce Tour de France risque de s’avérer compliqué pour les Français dans les sprints massifs. Malgré tout, un homme a les qualités pour venir frotter jusqu’à la ligne d’arrivée. Bryan Coquard (Cofidis) cherchera à obtenir sa toute première victoire sur la Grande Boucle, et la première pour sa formation depuis 2008.

Quitter la version mobile