Tour de France 2023 : Présentation de la 4e étape

Icon Sport

Avant de s’attaquer aux Pyrénées, le peloton du Tour de France 2023 fait étape entre Dax et le circuit de Nogaro avec 181,8km au programme.

Le parcours

Adieu le Pays Basque, place aux Landes et au Gers ce mardi. La Grande Boucle s’élance de Dax direction Nogaro pour un total de 181,8 kilomètres. Une étape au relief accidenté, mais qui comporte une seule difficulté répertoriée au classement de la montagne : la Côte de Dému (2km à 3,5%). Pas suffisamment difficile ni proche de l’arrivée pour permettre aux favoris du Tour de s’expliquer à nouveau. Du côté de Nogaro, ce sont bien les bolides du peloton qui devraient en découdre avec une dernière ligne droite de 800 mètres.

Les favoris

Nouvelle journée sur le Tour de France… et nouvelle chance pour les sprinteurs. Avant l’arrivée des Pyrénées, les « grosses cuisses » ne manqueront sans doute pas l’occasion qui leur est offerte ce mardi. Ainsi, on retrouve les mêmes favoris que la veille. Vainqueur à Bayonne, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) sera évidemment très attendu à Nogaro. Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) et Dylan Groenewegen (Jayco-Alula) seront à ses côtés dans un emballage massif qui s’annonce limpide avec cette immense dernière ligne droite. Souvent placé depuis le début du Tour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) aura à cœur de s’imposer. Sans oublier un Mark Cavendish (Astana-Qazaqstan) qui court toujours après une 35e victoire historique sur la Grande Boucle.

Les chances françaises

Comme la veille à Bayonne, les chances tricolores reposent principalement sur Bryan Coquard (Cofidis). Jamais vainqueur dans le Tour, le Français espère se faire une place dans le sprint pour offrir un deuxième bouquet à la formation nordiste. Si Wout Van Aert n’est pas dans le coup, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) pourrait hériter du rôle de sprinteur dans la formation néerlandaise, lui qui avait glané un succès d’étape lors du Tour de France 2022.

Quitter la version mobile