Tour de France 2023 : Présentation de la 6e étape

Icon Sport

Ce jeudi, place à l’étape reine des Pyrénées sur le Tour de France 2023 avec 144,9 kilomètres entre Tarbes et Cauterets-Cambasque.

Le parcours

La grande étape des Pyrénées, c’est ce jeudi que ça se passe. Au programme : 144,9 kilomètres au cœur des Hautes-Pyrénées, avec un départ depuis Tarbes. Après une vingtaine de kilomètres, la Côte de Capvern-les-Bains (5,6km à 4,8%) devrait donner lieu à une première sélection concernant l’échappée du jour. Puis, place à un enchaînement pyrénéen traditionnel : le Col d’Aspin (12km à 6,5%) suivi du Col du Tourmalet (17,1km à 7,3%). La longue descente de ce sommet du Tour mènera les coureurs au pied de l’ascension finale, direction Cauterets-Cambasque (16km à 5,4%).

Les favoris

Si une échappée d’homme forts risque d’animer la journée, l’étape risque fortement de se jouer entre les costauds du classement général. A ce petit-jeu là, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sont évidemment les deux grands favoris du jour. Avantage au Danois, apparu très fort la veille. Derrière les deux hommes, des coureurs comme Simon Yates (Jayco-Alula), Michael Woods (Israel-Premier Tech), le maillot jaune Jay Hindley (Bora-Hansgrohe) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) pourraient profiter du marquage entre les deux grands favoris pour prendre leur chance.

Les chances françaises

Derrière les deux ogres de ce Tour de France, Romain Bardet (Team DSM) et David Gaudu (Groupama-FDJ) font office d’outsiders. D’autant que les deux tricolores ont plusieurs fois clamé leur envie de gagner une étape sur cette Grande Boucle. Un peu plus en retrait, Guillaume Martin (Cofidis) pourrait profiter du marquage entre les grands favoris pour s’isoler en tête de course.

En cas d’échappée allant au bout, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est évidemment un profil capable de l’emporter ce jeudi sur les routes pyrénéennes. Sans oublier Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Victor Lafay (Cofidis), plutôt puncheurs, mais qui pourraient passer les différentes difficultés pour s’offrir une victoire d’étape de prestige.

Quitter la version mobile