Étape dédiée aux sprinteurs ce vendredi sur la route du Tour de France, avec 169,9 kilomètres entre Mont-de-Marsan et Bordeaux.
Le parcours
Après les Pyrénées, le peloton va pouvoir souffler. Ce vendredi, place à une étape dédiée aux sprinteurs avec 169,9 kilomètres entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Une seule difficulté repertoriée au classement de la montagne est au programme : la Côte de Béguey (1,2km à 4,4%). Le sommet est situé à 38 kilomètres de la cité girondine, où les plus grands sprinteurs de l’histoire du cyclisme se sont imposés.
Les favoris
Déjà vainqueur de deux sprints massifs sur ce Tour de France 2023, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est logiquement le grand favori du jour. Porteur du maillot vert, le Belge a l’occasion de frapper un grand coup dans ce classement. Il devra se méfier d’un Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) revanchard. Toujours placé depuis le début de ce Tour, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) devrait à nouveau être de la partie à Bordeaux. Sans oublier Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious), sur le podium lors des deux premiers sprints massifs.
Les chances françaises
Très en forme et toujours bien placé dans les sprints depuis le début de la Grande Boucle, Bryan Coquard (Cofidis) fait partie des candidats à la victoire ce vendredi. Le Français n’a encore jamais gagné une étape du Tour, mais la donne pourrait changer sur cette édition 2023. Equipier de Wout Van Aert, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) pourrait tenter sa chance si le Belge ne se mêle pas au sprint. Cela avait déjà failli être le cas sur le circuit de Nogaro. Pourquoi pas ce vendredi à Bordeaux ?