Étape très attendue ce dimanche sur la route du Tour de France 2023. Le peloton s’élance de Saint-Léonard-de-Noblat pour 182,4km direction le Puy de Dôme.
Le parcours
Après deux étapes dédiées aux sprinteurs, la montagne fait son retour ce dimanche. A la veille de la journée de repos, le peloton du Tour de France s’attaque à l’une des étapes les plus attendues de cette Grande Boucle 2023. Les coureurs vont s’élancer de Saint-Léonard-de-Noblat et défier un parcours accidenté tout au long de la journée.
Le peloton va notamment devoir venir à bout de la Côte de Felletin (2,1km à 5,2%), de la Côte de Pontcharraud (1,8km à 4,6%) et de la Côte de Pontaumur (3,3km à 5,3%). Autant de difficultés répertoriées au classement de la montagne qui vont mener les coureurs au pied du terrible Puy de Dôme (13,3km à 7,7%). Une ascension classée hors catégorie qui devrait faire des écarts.
Les favoris
Souverains en montagne, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sont les immenses favoris de cette 9e étape. Le Danois, maillot jaune, voudra conserver son bien à la veille de la journée de repos. Quant à Pogacar, il espère renverser son rival et lui prendre la tunique dorée. Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) semble être le troisième homme de ce Tour et devrait se battre pour tenter de conserver sa place sur le podium sur les pentes du Puy de Dôme.
Les chances françaises
Si la bataille pour le classement général s’engage, David Gaudu (Groupama-FDJ) sera sans aucun doute la meilleure chance tricolore ce dimanche. Le 4e de l’édition 2022 est d’un niveau équivalent par rapport aux autres prétendants au podium. Mais les pentes du Puy de Dôme correspondent à ses qualités. Un peu plus loin, la gagne pourrait être très compliquée à atteindre pour Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis). En cas d’échappée allant au bout, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) est capable d’aller chercher un succès de prestige.