Victor Lafay (Cofidis) a remporté la 2e étape du Tour de France 2023 du côté de San Sebastian. Le premier succès de l’équipe française sur la Grande Boucle depuis 15 ans !
C’est la divine surprise de ce début de Tour de France côté tricolore. Alors que l’on attendait Julian Alaphilippe à son aise sur les deux premières étapes basques, c’est bien Victor Lafay qui étape la galerie. Samedi, le coureur de la formation Cofidis avait été le seul à pouvoir suivre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans l’ultime difficulté de la journée. Ce dimanche, il a fait encore mieux en levant les bras à San Sebastian.
Pogacar et Vingegaard une classe au-dessus
Dans une étape plutôt calme, marquée par l’échappée de Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), Neilson Powless (EF Education-Easypost) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies), il a fallu attendre la montée du Jezkibel pour voir le peloton accélérer le rythme. Au rythme de cette montée mythique de la Clasica San Sebastian, ce peloton perd un à un des coureurs. Sur le sommet, Tadej Pogacar (UAE Emirates) accélère immédiatement suivi par Jonas Vingegaard (Jumbo Visma).
Les deux hommes basculent seuls dans la descente, mais, comme souvent, le Danois ne prend aucun relais au Slovène. Repris par les autres favoris, le duo est dans le bon coup pour la victoire d’étape… jusqu’à ce que Victor Lafay ne déclenche une merveille d’attaque venue de l’arrière, au kilomètre. Suffisant pour permettre au Français de garder quelques hectomètres d’avance sur Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar. Adam Yates (UAE Emirates) reste maillot jaune… et avec un succès d’étape, la France fait déjà au moins aussi bien qu’en 2022.
Retrouvez l’interview de Victor Lafay effectuée avant le Tour de France en cliquant ICI