Au terme d’une étape remportée par Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers), Jonas Vingegaard reste en jaune, avec dix secondes d’avance sur un Tadej Pogacar qui a fait le show.
Ce Tour de France va-t-il se jouer à coup de secondes ? A une semaine du dénouement finale de la Grande Boucle, on en prend le chemin. Ce samedi, la première grande étape des Alpes a permis de voir que Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont extrêmement proches en termes de niveau. Dans l’ascension du Col de Joux-Plane, dernière difficulté de la journée, le Slovène a tenté de distancé le Danois. Durant de nombreux kilomètres, le maillot jaune navigue à une centaine de mètres… avant de recoller, et de prendre les bonifications au sommet.
Un moindre mal pour Jonas Vingegaard, qui a fait rouler son équipe toute la journée. La Jumbo-Visma a cadenassé la course, condamnant les échappés, au grand dam de Thibaut Pinot et Guillaume Martin, entre autres. Finalement, il a donc fallu attendre Joux-Plane pour assister aux grandes manœuvres. Un col très difficile, plus propice aux qualités du Danois… qui n’a donc pas réussi à faire la différence. Sur la journée, le maillot jaune ne reprend qu’une seconde à son grand rival. En effet, Pogacar termine deuxième de l’étape, juste devant Vingegaard.
Gaudu a explosé, Bardet a abandonné
Le vainqueur du jour, c’est Carlos Rodriguez, désormais troisième du classement général. L’Espagnol a réussi à limiter la casse dans Joux-Plane, avant de doubler le duo de tête dans la descente vers Morzine. Le coureur de la formation Ineos-Grenadiers signe la première victoire de sa carrière sur la Grande Boucle. Sur le podium, il possède… une seconde d’avance sur Jai Hindley, désormais quatrième.
Quant aux Français, le constat est dur. Désormais dixième du général, David Gaudu est à plus de huit minutes du podium. Romain Bardet, de son côté, a abandonné après une chute. Dés ce dimanche, toujours dans les Alpes, les Tricolores auront à cœur de réagir. A moins que le duo Pogacar-Vingegaard ne décide une nouvelle fois d’en découdre…