A Villeneuve-sur-Lot, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a remporté sa troisième étape sur ce Tour de France 2024. Tombé en fin d’étape, Primoz Roglic perd gros.
Biniam Girmay tout sourire… et Primoz Roglic malchanceux. Voilà le résumé d’une étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot qui laissera des traces. Notamment chez le Slovène, tombé et qui perd plus de deux minutes au classement général. Quant à Biniam Girmay, il a de nouveau été le plus rapide et le plus fort au terme d’un sprint massif attendu.
D’Aurillac à Villeneuve-sur-Lot, les attaques se multiplient en début d’étape… mais il faut attendre une chute dans le peloton, poussant le maillot jaune Tadej Pogacar à poser pied à terre, pour voir un groupe de quatre se faire la belle : Valentin Madouas et Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Anthony Turgis (TotalEnergies),
Alors que Fabio Jakobsen (Team DSM-Firmenich PostNL) et Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) abandonnent la course en cours en d’après-midi, les échappés ne parviennent pas à creuse un écart significatif sur le peloton. La formation Alpecin-Deceuninck, qui contrôle le peloton, ne laisse guère que deux minutes d’avance aux fuyards.
Primoz Roglic sous le signe de la malchance…
L’écart continue de descendre, si bien qu’à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, Anthony Turgis n’y croit plus. Le vainqueur de Troyes se relève, laissant encore moins de chances à l’échappée du jour d’aller au bout. Si bien qu’elle est reprise… à 42 kilomètres de Villeneuve-sur-Lot.
Le sixième sprint massif de ce Tour de France 2024 se prépare ainsi tranquillement. A l’approche de Villeneuve-sur-Lot, les équipes de sprinteurs s’organisent, la formation Alpecin-Deceuninck en tête. Le rythme important et la nervosité provoquent une grosse chute d’Alexey Lutsenko à 13 kilomètres de l’arrivée. Primoz Roglic, quatrième du classement général, est projeté au sol, mais repart.
Touché physiquement, le Slovène a du mal à suivre la roue de ses coéquipiers. Pour lui, plus que le temps perdu, ce sont les conséquences physiques de cette chute qui inquiètent. Pendant ce temps là, les formations de sprinteurs poursuivent leur travail en tête de peloton. Parfaitement déposé par ses équipiers de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, Arnaud Démare lance son sprint de loin et croit à la victoire… mais il est donc finalement repris par un Biniam Girmay plus vert que jamais.
Classement de l’étape
1. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
2. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) m.t.
3. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) m.t.
4. Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) m.t.
5. Mark Cavendish (Astana) m.t.
6. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) m.t.
7. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) m.t.
8. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) m.t.
9. Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) m.t.
10. Bryan Coquard (Cofidis) m.t.
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’06
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’14
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 4’20
5. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 4’40
6. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 4’42
7. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 5’38
8. Adam Yates (UAE Emirates) à 6’59
9. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 7’09
10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 7’36