Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France 2024 à Dijon. Tadej Pogacar (UAE Emirates) reste en jaune.
Entre Mâcon et Dijon, un sprint était attendu… et il a eu lieu. Avec un troisième vainqueur en autant d’arrivées massives : Dylan Groenewegen. Pas forcément dans le coup depuis le début du Tour, le Néerlandais glane son premier bouquet sur ce Tour de France 2024 le sixième de sa carrière sur la Grande Boucle. Un premier succès sur ce Tour 2024 pour la formation Jayco-AlUla, peu en vue depuis samedi dernier.
Dès les premiers kilomètres de cette sixième étape, Axel Zingle (Cofidis et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) ont profité de la seule difficulté de la journée pour se porter à l’avant. Mais le duo franco-norvégien se relève très vite, laissant la place aux grosses cuisses lors du sprint intermédiaire remporté par Jasper Philipsen.
Un vent finalement sans conséquence
Pas d’échappée donc… mais du vent sur les routes bourguignonnes. L’occasion pour la formation Lotto-Dstny de tenter un premier coup de bordure à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Résultat : un coup d’épée dans l’eau. Mais, quelques kilomètres plus loin, c’est l’équipe Visma-Lease a Bike qui réussi à faire exploser le peloton.
Victime d’une crevaison au pire des moments, Mark Cavendish est distancé. Mais il n’est pas le seul : l’ensemble de la formation UAE Emirates, à l’exception de Tadej Pogacar, est prise au piège. Après une poursuite de plusieurs kilomètres, le peloton se reforme… permettant même à Mark Cavendish de revenir.
Le Britannique se mêle donc au sprint final à Dijon, mais n’est pas dans le coup. Mathieu Van der Poel emmène parfaitement Jasper Philipsen, mais le Belge est à nouveau deuxième et battu, dépassé par un Dylan Groenewegen supersonique. Petit lot de consolation pour Philipsen : il se relance dans la course au maillot vert, qui sera sans doute le classement annexe le plus disputé cette année.
Classement de l’étape
1. Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla)
2. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) m.t.
3. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) m.t.
4. Fernando Gaviria (Movistar) m.t.
5. Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) m.t.
6. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) m.t.
7. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) m.t.
8. Arnaud Démare (Arké&-B&B Hotels) m.t.
9. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) m.t.
10. Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) m.t.
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 45″
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 50″
4. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 1’10
5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’14
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 1’16
7. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 1’32
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’32
9. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 3’20
10. Egan Bernal (INEOS-Grenadiers) à 3’21