Tour de France 2024 : Girmay et Carapaz marquent l’histoire !

Icon Sport

Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a remporté la 3e étape du Tour de France 2024, au sprint, à Turin. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) s’empare du maillot jaune.

Journée historique sur le Tour de France ! Pour la première fois, un Erythréen remporte une victoire d’étape sur la Grande Boucle. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) s’est montré le plus rapide au terme d’un sprint massif magnifique à Turin. Richard Carapaz est l’autre grand gagnant du jour. Le coureur de la formation EF Education-EasyPost, au jeu des places, prend le maillot jaune au détriment de Tadej Pogacar. Il devient le premier coureur de l’Equateur à se parer de jaune sur la Grande Boucle.

Entre Piacenza et Turin, cette troisième étape a cependant été beaucoup plus calme que les deux précédentes. En début de journée, Johannes Kulset et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) se sont rapidement échappés pour s’amuser en tête de la course… avant de s’arrêter pour attendre le peloton ! Un peu plus tard, le deuxième nommé a tout de même profité de l’absence d’hommes à l’avant pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur.

Jonas Abrahamsen a assuré le show

Le Norvégien, déjà à l’avant lors des deux premières étapes, a décidément animé cette journée, puisqu’il s’est également battu pour tenter de conserver son maillot vert… en se mêlant au sprint intermédiaire ! Un peu plus tard, c’est à nouveau Jonas Abrahamsen qui s’est dressé sur les pédales pour aller chercher de nouveaux points pour le classement de la montagne.

Le moment choisi, à peu plus de 60 kilomètres de l’arrivée, par Fabien Grellier (TotalEnergies) pour passer à l’attaque. Le Vendéen part seul, histoire d’aller chercher le titre de coureur le plus combatif du jour. Mission accomplie pour le Français, repris par le peloton à un peu moins de 30 kilomètres de la ligne d’arrivée.

L’occasion pour les équipes de sprinteurs d’enclencher les grandes manœuvres à l’approche de Turin. Bien rodée, la formation Alpecin-Deceuninck est cependant fortement pénalisée par une crevaison de Mathieu Van der Poel à 6km du terme… avant qu’une chute ne retarde Jasper Philipsen, grand favori du jour. Le Belge absent, le sprint s’est montré très ouvert… pour le plus grand bonheur de Biniam Girmay, qui a pu arborer un immense sourire après avoir marqué un peu plus l’histoire du cyclisme africain.

Classement de l’étape

1. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
2. Fernando Gaviria (Movistar) m.t.
3. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) m.t.
4. Mads Pedersen (Lidl-Trek) m.t.
5. Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) m.t.
6. Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) m.t.
7. Fabio Jakobsen (Team DSM-Firmenich PostNL) m.t.
8. Davide Ballerini (Astana) m.t.
9. Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) m.t.
10. Bryan Coquard (Cofidis) m.t.

Classement général

1. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) m.t.
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) m.t.
4. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) m.t.
5. Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) à 6″
6. Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) à 21″
7. Guillaume Martin (Cofidis) à 21″
8. Egan Bernal (INEOS-Grenadiers) à 21″
9. Jai Hindley (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 21″
10. Aleksandr Vlasov (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 21″

Quitter la version mobile