Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 13e étape du Tour de France 2024 au terme d’un sprint à Pau. Tadej Pogacar reste en jaune.
Entre Agen et Pau, l’étape s’annonçait sans histoire. Une route destinée aux sprinteurs… sauf que le vent s’en est mêlé. Une échappée bien fournie prend rapidement la poudre d’escampette, comptant notamment Adam Yates (UAE Emirates) en son sein. Pas du goût de la Visma-Lease a Bike, qui a roulé si fort qu’elle a créé un coup de bordure, piégeant notamment Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers). Après une poursuite d’une dizaine de kilomètres, tout rentre dans l’ordre.
Adam Yates est cependant toujours à l’avant, continuant à mettre le peloton sous tension. Certaines équipes se relaient en tête de peloton afin d’éviter de laisser le Britannique revenir dans le jeu du classement général. Mais l’échappée prend progressivement le large, elle qui formée par Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Julien Bernard, Toms Skujins (Lidl-Trek), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Kevin Geniets, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Mathieu van der Poel, Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Rui Costa, Neilson Powless, Marijn van den Berg (Ef Education-EasyPost), Arnaud de Lie, Brent van Moer (Lotto Dstny), Jakob Fuglsang, Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Oier Lazkano (Movistar), Frank Van den Broek (DSM-Firmenich PostNL), Davide Ballerini (Astana), Magnus Cort et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility).
Des bordures qui ont épuisé le peloton
Un long bras de fer s’engage entre l’échappée et le peloton. Cela désorganise le groupe de fuyards. Michal Kwiatkowski, Julien Bernard, Romain Grégoire et Magnus Cort s’isolent en tête de la course, condamnant le groupe Adam Yates, qui réintègre le peloton. Sur la route de Pau, à 80 kilomètres de l’arrivée, ce groupe de quatre ne compte cependant qu’une minute de marge sur un peloton mené grand train.
A 60 kilomètres de l’arrivée, un nouveau changement de direction du vent pousse la Visma-Lease a Bike à tenter un nouveau coup de bordure. Résultat : le peloton explose et le groupe d’échappés est repris. Ne parvenant à piéger aucun coureur placé au classement général, la formation néerlandaise réduit le rythme après plusieurs kilomètres, permettant à un peloton consistant de se reformer.
Richard Carapaz (EF-Education EasyPost) et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) en profitent pour relancer et prendre une trentaine de secondes d’avance sur le peloton. Pas suffisant : à 20 kilomètres de Pau, le peloton est regroupé. En l’absence de certains sprinteurs, ils sont nombreux à croire en leurs chances. Au cœur d’un sprint désorganisé, c’est finalement Jasper Philipsen qui s’offre sa deuxième victoire dans ce Tour de France. Le Belge devance Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) et Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) au terme d’une étape qui va laisser des traces.
Classement de l’étape
1. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
2. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) m.t.
3. Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech) m.t.
4. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) m.t.
5. Nikias Arndt (Bahrain-Victorious) m.t.
6. Tim Wellens (UAE Emirates) m.t.
7. Clément Russo (Groupama-FDJ) m.t.
8. Bryan Coquard (Cofidis) m.t.
9. Tadej Pogacar (UAE Emirates) m.t.
10. Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility) m.t.
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’06
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’14
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 4’20
5. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 4’40
6. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 5’38
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 6’59
8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 7’36
9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 7’54
10. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 9’18