Tour de France 2024 : La Grande Boucle se terminera à Nice

Icon Sport

Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, et Christian Estrosi, maire de Nice, ont confirmé ce jeudi que le Tour de France 2024 s’achèvera dans la cité azuréenne.

Jeux olympiques et paralympiques obligent, 2024 sera une année très particulière pour le sport français. Le Tour de France ne fait pas exception, puisque la 111e édition de la Grande Boucle sera directement impactée par l’organisation des JOP à Paris. L’arrivée du Tour de France est en effet prévue cinq jours seulement avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Afin d’alléger le calendrier sportif de la capitale, Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, a souhaité changer de ville d’arrivée.

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/qashqai.html

Nice avait accueilli le grand départ en 2020

En 2024, pas de Champs-Elysées. L’arrivée de la Grande Boucle sera jugée sur les bords de la Côte d’Azur, à Nice. Une information confirmée ce jeudi par A.S.O et par Christian Estrosi, maire de Nice. Ce ne sera pas la première fois que la Grande Boucle fera une infidélité à la capitale. En effet, lors des deux premières éditions, la Grande Boucle s’était conclue à Ville-d’Avray, commune limitrophe de la capitale. Depuis 1975, c’est sur les Champs-Elysées que se juge traditionnellement l’arrivée du Tour de France. 2024 sera donc une année historique pour le Tour de France, avec une arrivée dans la ville des Alpes-Maritimes, qui avait déjà accueilli le grand départ des éditions 1981 et 2020.

Un contre-la-montre final, une première depuis 1989

Pour cette arrivée inédite, A.S.O n’opte pas pour un sprint massif, mais bien pour un contre-la-montre individuel. La lutte pour le classement général animera donc la Grande Boucle 2024 jusqu’à la dernière seconde. La dernière fois que le Tour de France s’est achevé par un contre-la-montre, c’était en 1989. Greg LeMond avait alors dépossédé Laurent Fignon du maillot jaune pour huit secondes. Un Tour qui reste le plus serré de l’histoire.

Quitter la version mobile