Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) a remporté la 18e étape du Tour de France 2024 à Barcelonnette, au terme d’une échappée victorieuse. Tadej Pogacar (UAE Emirates) reste en jaune.
Éloge de la patience. Souvent en vue sur le Tour de France ces dernières années, Victor Campenaerts est enfin récompensé par une victoire d’étape. Le Belge de la formation Lotto-Dstny s’est imposé ce jeudi à Barcelonnette, au terme d’une étape de costauds. A 32 ans, le Super-Combatif de la Grande Boucle 2023 décroche tout simplement le plus beau bouquet de sa carrière.
Ce jeudi, il était écrit que les fuyards seraient de nouveau à la fête. Au départ de Gap, les attaquants sont d’ailleurs nombreux. La première ascension du jour permet à un groupe colossal de se détacher. Il comprend Matteo Vercher, Stef Cras, Mathieu Burgaudeau et Jordan Jegat (TotalEnergies), Guillaume Martin (Cofidis), Ben Healy, Sean Quinn et Richard Carapaz (EF Education-Easy post), Matteo Sobrero et Jai Hindley (Red Bull – Bora-Hansgrohe), Georg Zimmermann, Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Toms Skuijns et Julien Bernard (Lidl-Trek), Valentin Madouas, Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Nicolas Prodhomme et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Frank Van den Broek, Oscar Onley (DSM-Firmenich PostNL), Geraint Thomas et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Wout Poels (Bahrain-Victorious), Bert Lemmen, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), Gregor Mulhberger, Oier Lazkano et Alex Aranburu (Movistar), Krits Neilands et Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Victor Campenaerts (Lotto-Dstny). Michael Matthews, Christopher Juul-Jensen (Jayco AlUla), Clément Champoussin et Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels).
Matteo Vercher trop court
Le peloton se désintéresse de cette échappée. La gagne se joue donc devant. Et même si les fuyards sont nombreux, l’entente au sein de l’échappée demeure très bonne durant de nombreux kilomètres. Il faut attendre la côte de Saint-Apollinaire, à 60 kilomètres de l’arrivée, pour assister à l’explosion de ce groupe. Mais l’échappée demeure conséquente à l’approche de Barcelonnette. Dans ce coup, la moindre attaque peut être la bonne et chacun reste donc sur ses gardes.
A l’expérience, Michal Kwiatkowski profite de la côte des Demoiselles Coiffées pour placer une attaque tranchante. L’ancien champion du monde est ensuite rejoint par Victor Campenaerts et Matteo Vercher. Les trois hommes s’entendent parfaitement et creusent progressivement l’écart sur leurs anciens compagnons. Si bien que ce sont ces trois hommes qui se disputent la victoire à Barcelonette. Matteo Vercher lance de loin, mais c’est Victor Campenaerts, tout en puissance, qui s’impose. Mérité pour l’un des coureurs les plus sympathiques du peloton cycliste.
Classement de l’étape
1. Victor Campenaerts (Lotto-Dstny)
2. Matteo Vercher (TotalEnergies) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (INEOS-Grenadiers) m.t.
4. Tom Skujins (Lidl-Trek) à 22″
5. Oier Lazkano (Movistar) à 22″
6. Bart Lemmen (Visma-Lease a Bike) à 22″
7. Krists Neilands (Israël-Premier Tech) à 22″
8. Jai Hindley (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 22″
9. Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) à 37″
10. Michael Matthews (Jayco-AlUla) à 37″
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 3’09
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 5’19
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 10’54
5. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 11’21
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 11’27
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 13’38
8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 15’48
9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 16’12
10. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 16’32