Tour de France 2024 : Orléans, 22 ans après

Icon Sport

Dévoilé au grand public, le Tour de France 2024 revient à Orléans. Les coureurs relieront Saint-Amand Montrond à la cité johannique le 9 juillet prochain, 22 ans après le dernier passage de la Grande Boucle.

Orléans réapparaît enfin sur la carte du Tour de France. Hier, les organisateurs de la Grande Boucle ont dévoilé le parcours de la 111 édition. Si les Pyrénées et les Alpes sont toujours à la fête, la région Centre-Val de Loire sera à l’honneur en 2024. Le 9 juillet prochain, la 10e étape partira d’Orléans pour arriver à Saint-Amand-Montrond. Les coureurs auront passé une journée de repos dans la cité johannique la veille.

« Les possibilités de coups de bordure sont réelles”

La dernière fois que le Tour est passé par Orléans, c’était en 2001 (Nldr : le 28 juillet 2001 étape entre Orléans et Evry). La capitale du Loiret n’a jamais été très prisée : elle n’a été que 8 fois ville étape, la première fois étant en 1964. Mais ASO a souhaité renouer avec elle cette année. Ville départ de cette 10e étape, le tracé traversera la Sologne et Romorantin-Lanthenay, commune qui n’a pas vu la Grande Boucle depuis 1966, avant de visiter le Cher.

“Il sera encore délicat de prévoir l’issue de cette journée dans laquelle la météo peut jouer un rôle majeur. Après avoir quitté Issoudun, le peloton se lancera sur des routes exposées aux vents latéraux qui ont déjà éparpillé les coureurs il y a une dizaine d’années, rappelle Christian Prudhomme, le patron du Tour de France. Avec trois changements de direction dans les 30 derniers kilomètres, les possibilités de coups de bordure sont réelles”.

Le Loiret n’avait pas été sillonné par les coureurs depuis 2010. Le Berry, lui, est plus habitué à l’événement. Vierzon a servi de départ d’étape en 2021. Quant à Saint-Amand-Montrond, ville d’arrivée de cette 10e étape, elle a été visitée à trois reprises : en 2013, en 2008 et en 2001. Sans doute un hommage à Julian Alaphilippe, 14 jours en jaune sur le Tour en 2019 et double champion du monde sur route, puisqu’il est né dans cette commune.

Quitter la version mobile