Place à la moyenne montagne ce mercredi sur le Tour de France 2024 avec 211km entre Evaux-les-Bains et Le Lioran.
Le parcours
Attention, la route du Tour de France remonte ce mercredi. Au programme : 211km entre Evaux-les-Bains et Le Lioran. Le début d’étape risque d’être animé afin de prendre la bonne échappée. Les choses pourraient se décanter dans la Côte de Mouilloux (1,9km à 6,3%) et la Côte de Larodde (3,8km à 6%). La course va continuer à s’intensifier dans les soixante derniers kilomètres, avec pas moins de quatre difficultés répertoriées : le Col de Neronne (3,8km à 9,1%), le Pas de Perol – Puy Mary (5,4km à 8%), le Col de Pertus (4,4km à 7,9%) et le Col de Font de Cère (3,3km à 5,8%).
Les favoris
Le profil du jour sied parfaitement aux qualités de Tadej Pogacar (UAE Emirates). Mais le maillot jaune du Tour pourrait se désintéresser de la victoire d’étape et laisser filer une échappée victorieuse. Dès lors, des profils comme Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers), Nelson Powless (EF-Education EasyPost) ou encore Stephen Williams (Israël-Premier Tech) devraient être à leur avantage.
Les Français
Côté tricolore, ils sont nombreux à être susceptibles de briller sur un tel parcours. En forme ascendante, David Gaudu (Groupama-FDJ) pourrait passer à l’attaque, tout comme son équipier Lenny Martinez. Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) vise le maillot à pois de meilleur grimpeur, et pourrait aller chercher au passage une deuxième victoire d’étape. Tout comme Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels).