Le peloton du Tour de France 2024 entre dans les Pyrénées avec 151,9km entre Pau et Saint-Lary-Soulan, avec une arrivée au Pla d’Adet.
Le parcours
Ce samedi, première étape d’un week-end en très haute montagne. Au départ de Pau, la bataille pour prendre la bonne échappée devrait être intense durant les 70 premiers kilomètres. Les coureurs devront ensuite s’attaquer à l’interminable Col du Tourmalet (19km à 7,4%). La longue descente de ce géant pyrénéen emmènera le peloton au pied de la Hourquette d’Ancizan (8,2km à 5,1%). Une nouvelle descente et une portion de vallée permettront une dernière fois de souffler avant d’escalader la montée finale vers Saint-Lary-Soulan : le Pla d’Adet (10,6km à 7,9%).
Les favoris
Cette étape peut-elle vraiment échapper aux favoris du classement général ? Les hommes forts de ce Tour de France seront en tout cas les hommes attendus ce samedi, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) en tête. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) ou encore Giulio Ciccone (Lidl-Trek) sont également attendus lors de cette journée capitale.
Les Français
Côté tricolore, nul doute que le salut passera par une échappée victorieuse. David Gaudu (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) ou encore Guillaume Martin (Cofidis) ont les armes et la volonté pour se glisser dans un groupe qui pourrait se disputer la victoire au Pla d’Adet.