Retour de la montagne pour cette 17e étape du Tour de France 2024 avec 177,8km au menu entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy.
Le parcours
Après la fête des sprinteurs à Nîmes, les grimpeurs sont de retour ce mercredi. La route du Tour de France 2024 emmène les coureurs de Saint-Paul-Trois-Châteaux à SuperDévoluy. Les deux premiers tiers des 177,8 kilomètres au programme devraient permettre à une échappée de se former. Mais ce sont surtout les quarante derniers kilomètres qui seront décisifs. Sans aucun répit, le peloton va enchaîner les ascensions du Col Bayard (6,8km à 7,3%), du Col du Noyer (7,5km à 8,1%) et la montée finale vers SuperDévoluy (3,8km à 5,9%).
Les favoris
Déjà lauréat de trois étapes et plus que jamais maillot jaune de ce Tour de France, Tadej Pogacar est à nouveau le favori du jour. Mais le leader de la formation UAE Emirates voudra-t-il vraiment mettre son équipe à contribution pour une victoire d’étape ? Pas sûr… dès lors, le scénario d’une échappée victorieuse semble plausible. A ce petit jeu là, des hommes comme Richard Carapaz (EF Education EasyPost), Derek Gee (Israël-Premier Tech), Giulio Ciccone (Lidl-Trek), Oier Lazkano (Movistar) ou encore Simon Yates (Jayco-AlUla) sont autant de candidats à la victoire d’étape.
Les Français
Côté tricolore, les chances de victoire sont légion ce mercredi. En forme ascendante, David Gaudu (Groupama-FDJ) aura à cœur de se glisser dans la bonne échappée, tout comme son coéquipier Lenny Martinez. Cette étape présente un profil parfait pour les qualités de Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL). Guillaume Martin (Cofidis) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) peuvent également prétendre à la gagne sur cette 17e étape.