Ce samedi 29 juin, le Tour de France 2024 s’élance de Florence, direction Rimini. Le parcours accidenté pourrait déjà favoriser les leaders.
Le parcours
Une fois n’est pas coutume, le Tour de France s’élance depuis l’étranger. Après le Pays Basque l’année passée, place à l’Italie. Au programme : 206 kilomètres entre Florence et Rimini. Une plongée au cœur des paysages transalpins… et de ses cols. Pas moins de sept difficultés répertoriées au classement de la montagne sont au programme ce samedi : le Col de Valico Tre Faggi (12,5km à 5,1%), la Côte des Forche (2,5km à 6,2%), la Côte de Carnaio (10,5km à 4,6%), la Côte de Barbotto (5,8km à 7,6%), la Côte de San Leo (4,6km à 7,7%), la Côte de Montemaggio (4,2km à 6,6%) et enfin la Côte de San Marino (7,1km à 4,8%), dont le sommet est situé à 27 kilomètres de l’arrivée.
Les favoris
Similaire au profil de la première étape de l’année passée, ce tracé pourrait convenir aux mêmes hommes, à savoir les favoris du classement général. Parmi eux, il convient évidemment de citer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène a écrasé le Tour d’Italie et s’apprête donc à retrouver des routes qu’il apprécie. L’enchaînement de difficultés devrait lui convenir à merveille. Pogacar pourrait surtout passer à l’attaque pour profiter de l’état de forme encore incertain de Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike). Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, est lui aussi un candidat à la victoire, et donc au premier maillot jaune de ce Tour de France 2024.
Les Français
Côté tricolore, difficile de savoir qui sera en mesure de suivre les roues des meilleurs. Le profil du jour sied parfaitement aux qualités de Romain Bardet (Team DSM). Vainqueur d’étape l’année passée, Victor Lafay (Decathlon-AG2R La Mondiale) pourrait tenter sa chance. Tout comme Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ)… à condition que les grands favoris retiennent leurs coups.