Dernière étape de montagne ce samedi sur la route du Tour de France 2024. Au menu : 132,8km entre Nice et le Col de la Couillole.
Le parcours
Vendredi, le peloton du Tour de France 2024 est monté très haut. Les coureurs devront avoir bien récupéré pour s’attaquer à un nouveau gros morceau : 132,8 kilomètres entre Nice et le Col de la Couillole. Le peloton va directement entrer dans le vif du sujet avec l’ascension du Col de Braus (10km à 6,6%). La descente emmènera les coureurs vers le mythique Col de Turini (20,7km à 5,7%). La longue descente devrait permettre de souffler avant de s’attaquer au Col de la Colmiane (7,5km à 7,1%), avant-goût de l’ascension finale vers le Col de la Couillole (15,7km à 7,1%).
Les favoris
Tadej Pogacar (UAE Emirates) peut à nouveau frapper un grand coup ce samedi. Le Slovène connaît parfaitement cette étape, puisqu’il va évoluer sur ses routes d’entraînement. La motivation sera donc au rendez-vous pour le maillot jaune, à nouveau prêt à dominer Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), les deux autres grands favoris du jour.
Les Français
Le salut des coureurs tricolores devra à nouveau passer par une échappée victorieuse. David Gaudu (Groupama-FDJ), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Bardet (DSM-Firmenich PostNL) ou encore Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) sont autant de profils à l’aise dans la montagne qui pourraient avoir leur carte à jouer en cas d’échappée victorieuse.