Le Tour de France 2024 se termine ce dimanche avec un contre-la-montre final de 33,7km entre Monaco et Nice.
Le parcours
Un contre-la-montre pour terminer le Tour de France, c’est du jamais depuis 1989. Et une arrivée à Nice, c’est du jamais vu tout court. Une étape inédite de 33,7 kilomètres de Monaco à Nice qui devrait convenir aux hommes forts du classement général. Rapidement, les coureurs vont s’attaquer à l’ascension de La Turbie (8,1km à 5,6%). Un léger replat les amènera ensuite vers le Col d’Eze, avant une longue descente et cinq derniers kilomètres au cœur de la ville de Nice.
Les favoris
Maillot jaune de ce Tour de France 2024, Tadej Pogacar (UAE Emirates) voudra-t-il prendre tous les risques sur ce contre-la-montre, alors que la victoire finale lui tend les bras ? Pas sûr… le Slovène reste malgré tout l’un des favoris en vue de la victoire d’étape, tout comme Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), champion du monde du contre-la-montre, et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), en quête d’un nouveau succès d’étape.
Les Français
Côté tricolore, le premier chrono de ce Tour de France avait donné le ton. Seuls deux hommes semblent capables de briller dans l’exercice solitaire : Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale). Engagé sur le contre-la-montre des Jeux Olympiques, le premier nommé va pouvoir se préparer idéalement ce dimanche.