Ce dimanche, le peloton du Tour de France 2024 est toujours en Italie. Direction Bologne au départ de Cesenatico (199,2km).
Le parcours
Après Firmini la veille, direction Bologne ce dimanche. Une nouvelle étape assez longue pour le peloton du Tour de France : 199,2km depuis Cesenatico. Après 50 premiers kilomètres totalement plats, la course va s’intensifier au fil du parcours. La Côte de Monticino (2km à 7,5%) puis la Côte de Gallisterna (1,3km à 12,8%) pourraient lancer les hostilités. En vue de la victoire d’étape, c’est surtout dans les 60 derniers kilomètres que ça va se jouer. D’abord avec la Côte de Botteghino Di Zocca (1,9km à 6,9%) puis la Côte de Montecalvo (2,8km à 7,7%). En fin d’étape, la double ascension de la Côte de San Luca (1,9km à 10,6%) sera décisive. D’autant que le sommet du deuxième passage est situé à moins de 13 kilomètres de l’arrivée.
Les favoris
Sur un tel profil façon Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’avance en grand favori… si le Slovène décide de bouger dans le final. La dernière portion de vallée pourrait dissuader le vainqueur du Tour d’Italie de tenter seul sa chance. Il demeure tout de même le grand favori du jour, devant des hommes qui apprécient ce type d’ascensions courtes mais nerveuses. On pense forcément à Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), Wout Van Aert (Visma-Lease a bike) ou encore Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Les Français
Chez les coureurs tricolores, le parcours du jour pourrait convenir à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), qui plus est en cas d’arrivée en petit comité à Cesenatico. Victor Lafay (Decathlon-AG2R LA Mondiale) apprécie, lui aussi, ces montées courtes et pentues. Ils devront cependant être dans la forme de leur vie pour espérer surprendre les favoris, comme Lafay l’avait fait l’année passée à Bilbao.