Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté la 14e étape du Tour de France 2024 au sommet du Pla d’Adet. Le Slovène, qui relègue Jonas Vingegaard a près de deux minutes, reste en jaune.
Le patron du Tour de France 2024, c’est bien lui. Tadej Pogacar a le maillot jaune solidement accroché sur ses épaules, comme il l’a montré ce samedi. Au départ de Pau, on a rapidement compris qu’une échappée, comprenant notamment David Gaudu, n’avait que peu de chances d’aller au bout. La formation UAE Emirates est vite entrée en action, parvenant à maintenir un écart acceptable.
Si bien qu’à l’assaut du Pla d’Adet, les fuyards n’ont qu’une minute de marge. Le moment choisi par l’équipe UAE pour la jouer collectif. Adam Yates part en éclaireur, forçant l’équipe Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard à rouler. Et alors qu’il avait promis d’être défensif, Tadej Pogacar est revenu à sa nature profonde : l’attaque.
Une merveille tactique signée UAE Emirates
A 5 kilomètres du sommet, le Slovène place une violente attaque. Ni Jonas Vingegaard, ni Remco Evenepoel ne peuvent suivre. Le maillot jaune revient sur son équipier et s’envole vers la victoire, sa deuxième dans cette édition 2024, la treizième au total sur les routes de la Grande Boucle.
Tadej Pogacar est le grand gagnant de cette journée. Son nouveau dauphin, Jonas Vingegaard, pointe désormais à 1 minute et 57 secondes. Remco Evenepoel est à plus de deux minutes. Pour le Slovène, la route vers un troisième Tour de France et un doublé Giro – Tour s’est encore un peu plus ouverte.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 33″
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’10
4. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 1’19
5. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 1’23
6. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 1’23
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 1’23
8. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 1’26
9. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 1’29
10. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 1’29
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’57
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 2’22
4. Joao Almeida (UAE Emirates) à 6’01
5. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 6’09
6. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 7’17
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 8’32
8. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 9’09
9. Derek Gee (Israël-Premier Tech) à 9’33
10. Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 10’35