Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté la 4e étape du Tour de France 2024 à Valloire. Le Slovène reprend le maillot jaune, notamment après avoir distancé Jonas Vingegaard.
Ce mardi, on savait qu’on allait en savoir plus… et on en sait plus. La première étape de montagne de ce Tour de France 2024 n’a pas déçu. Les favoris se sont jaugés, avec un grand vainqueur à la sortie de ce rendez-vous : Tadej Pogacar. Le Slovène, en attaquant dans le Galibier, a distancé ses rivaux, dont un Jonas Vingegaard trop juste. Le vainqueur du Tour d’Italie reprend le maillot jaune… et compte désormais près d’une minute d’avance sur son rival danois.
Comme prévu, sur la route vers Valloire, la lutte pour prendre l’échappée du jour s’est avérée féroce. Dans la longue montée de Sestrières, la formation UAE Emirates finit par laisser partir une échappée constituée de 16 hommes : Juul-Jensen (Jayco-AlUla), Bernard (Lidl-Trek), Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale), Gaudu, Grégoire, Madouas (Groupama-FDJ), Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Williams (Israel-Premier Tech), Lazkano (Movistar), Garcia, Cr.Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), Goosens (Intermarché-Wanty), Barguil (DSM-Firmenich PostNL), Lutsenko (Astana), Eiking, Johannessen (Uno-X Mobility) et Burgaudeau (TotalEnergies).
La dream team UAE fait merveille
Une échappée dont l’avance est bien contrôlée par la formation UAE Emirates, déterminée à frapper fort ce mardi. L’équipe de Tadej Pogacar maintient l’écart autour des 2 minutes dans le Col de Montgenèvre. Et même si les coureurs tricolores à l’avant comme Warren Barguil et Valentin Madouas donnent tout pour augmenter cet écart, les hommes en blanc de la formation émirati ne l’entendent pas de cette oreille.
C’est à toute vitesse que le peloton débarque au pied du Col du Galibier, principal juge de paix de cette quatrième étape, ne laissant aucune chance à l’échappée du jour. Si bien qu’à l’assaut des forts pourcentages de cette longue ascension, le groupe maillot jaune est déjà revenu sur les fuyards. Le rythme colossal en tête de ce groupe provoque une élimination par l’arrière, qui condamne de nombreux coureurs… dont le maillot jaune Richard Carapaz.
Les outsiders cèdent un à un, victimes du rythme infernal de l’équipe UAE. A l’approche du sommet, Tadej Pogacar accélère. Et même si Jonas Vingegaard prend la roue, le Danois fini par lâcher. Le Slovène a continué à faire le trou dans la longue descente vers Valloire, allant chercher une 12e victoire d’étape sur le Tour, sa première en 2024. Derrière, Vingegaard a même été repris par Roglic, Rodriguez et consorts. Pour le Danois, le coup est rude. Ce mardi, le patron du Tour est incontestable et il se nomme Tadej Pogacar.
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 35″
3. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 35″
4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 35″
5. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 37″
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 37″
7. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 53″
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 53″
9. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 2’41
10. Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) à 2’41
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 45″
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 50″
4. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 1’10
5. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 1’14
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 1’16
7. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 1’32
8. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’32
9. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 3’20
10. Egan Bernal (INEOS-Grenadiers) à 3’21