Au terme d’un duel colossal face à Tadej Pogacar, qui reste en jaune, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a remporté la 11e étape du Tour de France 2024 au Lioran.
Le Lioran, on s’en souviendra ! Théâtre d’un énième duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard… qui a finalement tourné à l’avantage du Danois. Bien mal embarqué suite à une attaque précoce du Slovène, le tenant du titre a su se refaire la cerise pour rattraper son adversaire du jour, puis l’emporter. Premier succès sur cette Grande Boucle 2024 pour Vingegaard, qui a peut-être pris l’ascendant mentalement sur Pogacar.
Une 11e étape lancée sur un rythme supersonique. Une bataille de plus de 80 kilomètres a fait rager avant de déterminer l’échappée du jour. Un groupe de fuyards composé de Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale), Richard Carapaz et Ben Healy (EF Education-EasyPost), Oier Lazkano (Movistar), Oscar Onley (DSM-Firmenich PostNL) et Mattéo Vercher (TotalEnergies). Six hommes finalement rejoints par… quatre français ! En l’ocurrence Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Cofidis), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Julien Bernard (Lidl-Trek).
Le panache de Pogacar pas suffisant
Une échappée prometteuse… mais qui s’est frottée aux ambitions de la formation UAE Emirates. La formation de Tadej Pogacar a maîtrisé l’avance des fuyards autour des deux minutes : pas suffisant pour espérer se jouer la victoire d’étape. La formation émiratie continue d’accélérer à l’approche des 50 derniers kilomètres. Oier Lazkano, Richard Carapaz et Ben Healy opposent une belle résistance, seuls en tête de la course, dans le Col de Néronne. Trois hommes repris dans la terrible ascension du Puy Mary… col dans lequel Tadej Pogacar passe à l’action, à l’approche du sommet. Personne ne peut suivre le Slovène : Jonas Vingegaard et Primoz Roglic collaborent dans la descente, tandis que Remco Evenepoel est un peu plus loin.
Le maillot jaune aborde en tête le Col de Pertus. Derrière, Vingegaard, Rogilic et Evenepoel sont tous ensemble au moment d’aborder cette ascension. Mais le Belge, puis le Slovène, cèdent sous le rythme du Danois. Le duel Pogacar – Vingegaard prend ainsi forme. Mètre après mètre, Jonas Vingegaard revient sur son grand rival. Si bien qu’au sommet du Col de Pertus, Pogacar prend la bonification, mais les deux hommes sont ensemble ! Deux coureurs qui ne se lâchent pas jusqu’à l’arrivée, Vingegaard devançant finalement Pogacar au terme d’un sprint de deux hommes épuisés… mais dont le duel ne fait que commencer.
Classement de l’étape
1. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike)
2. Tadej Pogacar (UAE Emirates) m.t.
3. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 25″
4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 55″
5. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 1’47
6. Joao Almeida (UAE Emirates) à 1’49
7. Adam Yates (UAE Emirates) à 1’49
8. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 1’49
9. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 1’55
10. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2’38
Classement général
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates)
2. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 1’06
3. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 1’14
4. Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) à 2’45
5. Joao Almeida (UAE Emirates) à 4’20
6. Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers) à 4’40
7. Mikel Landa (Soudal-Quick Step) à 5’38
8. Adam Yates (UAE Emirates) à 6’59
9. Juan Ayuso (UAE Emirates) à 7’09
10. Giulio Ciccone (Lidl-Trek) à 7’36