C’est officiel : l’édition 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de Vannes. Trois étapes auront lieu en Bretagne.
Parfois délaissée par le Tour de France ces dernières années, la Bretagne reviendra en force en 2025. Amaury Sport Organisation, qui organise la Grande Boucle, l’a en effet confirmé : l’édition 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera depuis Vannes. Avec une première étape au cœur du Morbihan et la deuxième à travers le Finistère, la Bretagne sera particulièrement à l’honneur.
Le Tour de France Femmes avec Zwift s’est donc tourné vers l’une des régions les plus cyclistes de France pour lancer sa quatrième édition. Le cyclisme féminin y a certes jusqu’à présent surtout brillé dans d’autres disciplines que la route avec ses médaillées d’or olympiques ou du monde sur piste (Nathalie Even-Lancien en 1996 et Pascale Jeuland en 2010), en BMX (Laëtitia Le Corguillé en 2006) et en VTT (Julie Bresset en 2012 et 2013). Mais avec son équipe Arkea-B&B Hotels Women, basée en Ille-et-Vilaine, et ses championnes (Audrey Cordon-Ragot, Aude Biannic, Cédrine Kerbaol, 12e et meilleure jeune en 2023 ; Marie Le Net), la Bretagne tient aujourd’hui plusieurs atouts maîtres. Sous les encouragements de leurs supporters, les Bretonnes seront certainement, en 2025, de grandes animatrices des premières étapes.
Une édition 2025 à neuf étapes
Pour Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, « le Tour de France Femmes avec Zwift permet de créer des vocations pour les petites filles et les petits garçons. Les gens peuvent se déplacer, venir à la rencontre de sportives. J’en suis fière parce la Bretagne, c’est une région que j’adore, qui est magnifique. Partir de la Région Bretagne, sur les terres de champions et de championnes avec cette ferveur j’en ai rêvé. Partout où je suis allée dans le monde j’y ai vu des drapeaux bretons, cela montre la fierté d’être Breton et bien cette fois, c’est la France qui viendra en Bretagne. Cette région est magnifique avec des étapes qui seront spectaculaires d’entrée de jeu avec pas mal de difficultés. Ce sera une belle fête et j’ai déjà hâte d’être en 2025. »
« Ce Grand Départ en Région Bretagne est historique avec un départ de Vannes pour une étape 100% dans le Morbihan », ajoute Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « L’arrivée sera à Plumelec, qui a accueilli les Championnats d’Europe en 2016 et où on retrouvera du monde au bord des routes jusqu’à l’entrée dans le circuit. La deuxième étape partira de Brest, la ville qui a reçu le plus de Grands Départs du Tour de France après Paris, 4 fois au total. La côte du Menez Quelerc’h sera l’une des grandes difficultés de la journée. Deux premières étapes sont faites pour les puncheuses avec de belles difficultés. La troisième étape partira de La Gacilly, patrie d’Yves Rocher, qui a déjà accueilli le Tour de l’Avenir et le Tour de Bretagne, puis nous quitterons la Bretagne. Rendez-vous en octobre prochain pour avoir la suite du parcours. »