Tour de France 2025 : Mantes-la-Ville à l’honneur

Icon Sport

Le département des Yvelines renforce son ancrage dans le cyclisme en accueillant à Mantes-la-Ville le départ de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025. Un privilège qui se répétera au moins jusqu’en 2029, grâce au renouvellement de son partenariat avec Amaury Sport Organisation (A.S.O).

Les Yvelines seront une nouvelle fois à l’honneur lors du Tour de France 2025 ! En effet, le Département accueillera le départ de la 21e et ultime étape de la course, qui s’effectuera le dimanche 27 juillet. C’est donc depuis Mantes-la-Ville que le peloton s’élancera dans un dernier effort. L’annonce a été faite ce mardi sur le parvis de l’Hôtel de Ville, en présence de Pierre Bédier, Président du Département, Sami Damergy, Maire de Mantes-la-Ville, et Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France. 

Cette étape finale, qui mènera les coureurs jusqu’à l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées, traversera de nombreuses communes yvelinoises, dont Limay, Gargenville, Maule, Saint-Cyr-l’École et Versailles, avant de rejoindre Paris. Une confirmation du rôle central des Yvelines dans le cyclisme international, car sur les 7 dernières éditions du Tour, ce sera la 5e fois que les coureurs débuteront la dernière étape depuis une localité du territoire.

Les départs de la dernière étape du Tour et des deux premières de Paris-Nice jusqu’en 2029

Une tendance vouée à se poursuivre, puisqu’à l’occasion de cette annonce, le Département a également officialisé la prolongation de son partenariat avec A.S.O jusqu’en 2029. Ce renouvellement garantit que les Yvelines continueront d’accueillir le départ de la dernière étape du Tour de France au moins jusqu’au terme du partenariat.  

En plus du Tour de France, ce réengagement permettra également aux Yvelines de continuer à accueillir les départs des deux premières étapes du Paris-Nice. En effet, depuis 2009, cette course prend son départ chaque année depuis des villes du Département. Cette année, ce seront Le Perray-en-Yvelines (9 mars) et Montesson (10 mars) qui auront cet honneur.

Quitter la version mobile