Tour de France : 23 ans après, « un scénario rêvé » pour La Plagne

Icon Sport

Après 23 ans d’absence, La Plagne fera son retour sur le Tour de France en 2025. L’occasion pour la station savoyarde de changer de braquet grâce au cyclisme en s’affirmant comme une destination estivale incontournable.

Chaque année, c’est la même rengaine. Le parcours du Tour de France dévoilé, il y a de nombreuses villes déçues et quelques heureuses élues. Pour la première fois depuis plus de deux décennies, La Plagne figure dans la deuxième catégorie. Le vendredi 25 juillet 2025, le peloton de la Grande Boucle s’élancera pour 130 kilomètres et 4 500 mètres de dénivelé positif, entre Albertville et La Plagne. « C’est la dernière chance pour les coureurs de chambouler le classement général… ou bien d’assommer la course ! », souligne Thierry Gouvenou, Responsable sportif et Directeur technique du Tour de France.

Forcément un moment fort pour la station savoyarde. C’est la cinquième fois de son histoire que la destination sera ville étape. Après une coupure de près de deux décennies, La Plagne a récemment renoué avec le cyclisme sportif en organisant une arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné en 2021. Une répétition générale d’envergure qui a permis de se roder et de démontrer l’envie d’en être.

« Le Tour de France est une merveilleuse vitrine fédératrice »

« Pour un retour sur le devant de la scène cycliste, cumuler l’Étape du Tour et l’arrivée d’étape est un scénario rêvé pour notre territoire », se réjouit Jean-Luc Boch, maire de La Plagne Tarentaise. « Entre notre événement VTT SUPER8 du 11 au 13 juillet et la déferlante du Tour de France, nous allons assister à une véritable liesse autour du vélo. Une dynamique que je souhaite voir se pérenniser dans le temps, car, au-delà des retombées immédiates, je vois aussi le Tour de France comme une merveilleuse vitrine fédératrice. »

Avec l’Étape du Tour et ses quelques 16 000 coureurs amateurs le dimanche 20 juillet comme apéritif, c’est toute une station qui entend changer de braquer l’été prochain. « Si la popularité hivernale de La Plagne est ancrée avec le domaine skiable et la piste olympique de bobsleigh, luge et skeleton, l’objectif est bien ici de renforcer sa légitimité en tant que destination estivale », souligne Jean-Luc Boch. « Pour cela, l’offre VTT / VTT à Assistance Électrique (VTTAE) accessible à tous, est l’un des fers de lance sur lesquels capitaliser, avec notamment le bike park de Plagne Centre et des boucles ludiques « E Spot », pour piloter son VTTAE en montée et en descente, une exclusivité plagnarde à ses débuts. »

Une station qui va craquer pour le cyclisme… et inversement. À l’approche du Tour de France, de nombreuses formations professionnelles devraient opter pour La Plagne comme camp de base pour leurs stages d’oxygénation. Voir Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel arpenter les routes de la station savoyarde ? « Une preuve du potentiel de la destination, qui s’intègre pleinement comme porte d’entrée à la riche offre de cols alpins de la vallée tarine », assure le maire de La Plagne.

Quitter la version mobile