Tour de France : 34 candidats pour le label « Ville à Vélo »

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Pour la deuxième édition de « Ville à Vélo du Tour de France », A.S.O, organisateur de l’épreuve, a reçu la candidature de 34 villes.

Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce « L’Avenir à Vélo », le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France », qui encourage toutes les initiatives prises par les communes pour promouvoir la bicyclette du quotidien. Pour cette deuxième édition, A.S.O. a reçu la candidature de 34 villes, dont 4 sont situées hors de l’Hexagone.

On retrouve ainsi Albi, Alpe d’Huez, Antony, Argelès-Gazost, Arras, Bar-le-Duc, Belfort, Calais, Carcassonne, Châteauroux, Copenhague (Danemark), Dole, Épernay, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Foix, Lausanne (Suisse), Lourdes, Meaux, Mende, Morzine-Avoriaz, Mulhouse, Nanterre, Paris, Reims, Rosheim, Saint-Chaffrey, Saint-Étienne, Saint-Gervais, Saint-Lary-Soulan, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sélestat, Tomblaine, Valkenburg (Pays-Bas) et Villers-sur-Mer.

Le vélo au coeur de la politique sportive des villes candidates

Cette année, 14 villes figurant sur le tracé 2022 du Tour de France et 6 villes du parcours du Tour de France Femmes avec Zwift ont déposé un dossier, en plus de Paris, seule ville candidate qui accueillera les deux épreuves, dimanche 24 juillet prochain. Parmi elles, 11 communes candidates comptent moins de 10 000 habitants, dont notamment Saint-Lary-Soulan (844 habitants), L’Alpe d’Huez (1 350 habitants) ou Saint-Chaffrey (1 530 habitants), qui sont les 3 villes les plus petites.  Enfin, 13 autres villes ayant déjà reçu la Grande Boucle dans le passé ont également souhaité déposer un dossier de candidature. L’étude de l’ensemble des dossiers mobilise désormais le jury, qui fera part de ses délibérations le mercredi 11 mai, au cœur de la campagne « Mai à Vélo ».

Les dossiers présentés détaillent notamment les dispositifs déjà place et les plans de développement mis en œuvre à court et moyen terme à l’échelle locale pour favoriser la pratique du vélo (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation, outils de promotion…). Tous ces éléments participent à l’essor du vélo comme moyen de transport, source de loisirs, ou encore outil essentiel d’une pratique sportive.

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