Le 5 juillet 2025, Lille accueillera le grand départ du Tour de France. Une fierté pour le département du Nord, prêt à réussir ce grand rendez-vous estival.
Après Copenhague, Bilbao et Florence, le Tour de France est de retour… en France. En 2025, c’est Lille qui accueillera le peloton pour le grand départ de la Grande Boucle. « Il était important de revenir en France. Et on ne pouvait y revenir que sur une terre historique du vélo », souligne Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. « Le Nord représente beaucoup pour moi, par Jean-Marie Leblanc (son prédécesseur à la tête du Tour) bien sûr, mes études à l’ESJ, mes premières piges à La Voix du Nord. Et puis mon premier Tour, c’était en 2001, à Dunkerque. »
Un choix du cœur donc. De son côté, le département s’apprête à vibrer comme jamais pour le cyclisme. « Le Nord, c’est le plus grand Département de France avec 2.6 millions d’habitants, une terre de cyclisme », se réjouit Christian Poiret, président du Département du Nord. « Pour la cinquième fois de son histoire, le Tour ira à la rencontre du public nordiste, un public reconnu pour son accueil unique des grands événements, sa convivialité naturelle et son immense générosité. Ils seront les ambassadeurs de notre territoire, une terre d’avenir que nous avons l’ambition de faire rayonner à la lumière des événements qu’elle accueille pour contribuer à son dynamisme économique et touristique. »
« Nous serons au rendez-vous de cette opportunité unique »
Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année. Pour le Nord, il s’agit d’une extraordinaire vitrine. « On ne vient pas dans le Nord par hasard ! », assure Christian Poiret. « C’est en cela que nous serons au rendez-vous de cette opportunité unique : nous sommes d’ores et déjà au travail pour que le Tour de France dans le Nord soit une réussite majeure pour les coureurs, pour les millions de téléspectateurs qui auront les yeux tournés vers nous, et naturellement pour les Nordistes ! »
Le Nord, un département qui bénéficiera également d’une équipe au départ avec Cofidis. Manager général de la formation nordiste, Cédric Vasseur est impatient. « Ce sera à coup sûr une grande fête populaire. Il s’agira pour nous d’ancrer encore un peu notre présence dans le cyclisme. Le Tour de France reste la plus belle caisse de résonance au niveau mondial. Nous évoluerons sur nos terres. On sait que ça ne permet pas de partir avec un avantage et qu’il faudra se battre avec autant de conviction que les autres coureurs. Nous aurons sans doute un peu de pression en plus mais ça doit être une grande opportunité. Pour nous, ce sera une édition à ne pas rater. »