Tour de France : “Ce qui me plaît le plus, c’est de faire rire”

Crédit photo : Vincent Brillaud

Fin février, Mondial Relay, partenaire officiel du Tour de France, a organisé un casting pour devenir la voix de sa caravane lors de l’édition 2025 du Tour. Au terme de celui-ci, la marque a pris la décision de sélectionner un deuxième vainqueur, qui animera son stand sur les villages de départ des coureurs. Kevin, choisi pour ce poste, est revenu auprès de SPORTMAG sur le casting, ainsi que sur ses missions et attentes durant cette aventure.

Comment avez-vous eu connaissance de ce casting ?

Ça faisait plusieurs semaines qu’avec ma copine, on cherchait des annonces pour participer au Tour de France sur une caravane. C’est elle qui a trouvé le casting de Mondial Relay, elle m’a partagé le lien en début d’année et on a tous les deux postulé, chacun de notre côté.

Comment s’est déroulé le casting ?

Le jour J, on était sept candidats. Pour la première épreuve on était tous ensemble, répartis en duo et en trio, chiffre impair oblige. L’exercice était de présenter chacun notre binôme/trinôme avec nos mots, dans un délai d’une minute, après une courte préparation.

Ensuite, on a eu des épreuves individuelles, où on passait chacun notre tour pendant 20 à 30 minutes. Il y avait un jury en face de nous, qui nous posait différentes questions. Ces questions variaient en fonction du membre du jury, puisqu’il y avait des journalistes, une voix off de radio, ainsi que des représentants de Mondial Relay et de l’agence Panenka (impliquée dans la gestion des caravanes). Les questions allaient donc du CV jusqu’à un exercice type sur la caravane. Par exemple, il fallait décrire comment on réagirait en voyant quelqu’un dans le public, ou comment on annoncerait les phrases type de Mondial Relay de la caravane. Ces phrases étaient tirées au sort.

Vous avez finalement été sélectionné en tant qu’animateur du stand Mondial Relay. Qu’est-ce qui a convaincu le jury d’ouvrir ce poste ?

Je pense que ce qui a plu chez moi, en tout cas pour l’animation, c’est mon expérience dans le domaine, mon côté comédien (c’est son métier), ma force d’improvisation ainsi que le sourire que j’ai au quotidien et que je pense avoir gardé le jour J pour l’entretien. Sourire et partager sa bonne humeur était important, puisque ça fait partie des valeurs de Mondial Relay.

Quelles seront vos missions en tant qu’animateur ?

Je serai sur le village de départ de chaque étape, le matin avant le départ des coureurs. Ces villages comportent plein de stands d’animation, où les partenaires de la course sont présents. Avec Mondial Relay, on aura trois animations sur notre stand. Elles iront d’un atelier réflexe à des messages à écrire aux coureurs. Mon rôle sera d’animer le stand, de pousser les gens à venir le découvrir et à parler de Mondial Relay. Le but sera de partager cette convivialité auprès du public, qui vient voir les coureurs mais aussi découvrir les différents sponsors du Tour.

Allez-vous bénéficier d’une formation ?

Oui, on est convoqués plusieurs jours avant le début du Tour. On nous donnera des consignes, effectivement par le biais d’une formation.

Quels sont les principaux défis auxquels vous pensez faire face ? Et inversement, qu’attendez-vous le plus dans cette aventure ?

La principale difficulté sera régulée par la météo. Il y a certaines zones en France où, même en juillet, il peut arriver qu’il pleuve ou qu’il vente. Dans ces conditions, le public sera peut être un peu moins enthousiaste. Il faudra alors essayer de lui donner le sourire malgré tout, de le rebooster et de le faire venir sur le stand. Même s’il y a très peu de gens dans le village les jours où il ne fait pas beau.

Quant à ce que j’attends le plus, c’est principalement d’aller à la rencontre des gens dans les différentes régions, et de découvrir ces dernières. En fonction des régions, les gens ont des personnalités différentes, j’ai hâte d’échanger avec elles ! Comme dans mon métier de comédien, je devrais essayer de m’improviser au maximum, de faire tous les jours quelque chose de différent. Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est de faire rire, et de voir des visages s’illuminer.

Qu’est-ce que cette expérience vous apportera pour la suite ?

Même avant de la vivre, je sais que cette aventure me servira. Mon métier de comédien m’a énormément aidé dans les missions d’animation que j’ai pu effectuer, et inversement ces missions m’ont aussi aidé à me développer en tant que comédien. Je suis persuadé que ce sera aussi le cas sur le Tour !

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