Le Tour de France fera son retour en Bretagne en 2025. Sur l’épreuve masculine, mais aussi sur la Grande Boucle féminine avec un grand départ du côté de Vannes.
En Bretagne, « la Grande Boucle y est chez elle ». Présent à Paris à l’occasion de la présentation du parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwist, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, avait le sourire. « À titre personnel, pleinement investi dans l’accueil de ce Grand Départ du Tour de France Femmes, c’est un motif de fierté. Car je souhaite que cette histoire d’amour entre le vélo et la Bretagne se conjugue aussi au féminin. Et cela a d’ailleurs déjà commencé avec les premiers chapitres écrits par Audrey Cordon-Ragot ou Cédrine Kerbaol. »
Le samedi 26 juillet 2025, c’est Vannes qui accueillera le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift. Puis la 2e étape quittera Brest pour rejoindre Quimper. Et le lendemain, le peloton partira de La Gacilly, dans le Morbihan, direction Angers. Côté masculin, la 7e étape reliera Saint-Malo à Mûr-de-Bretagne. Le lendemain, le départ aura lieu depuis Saint-Méen-le-Grand, en Ille-et-Vilaine, berceau de Louison Bobet.
Bernard Hinault et Louison Bobet honorés
« Ce double accueil est une première mais il est surtout logique : « la Grande Boucle » est chez elle en Bretagne ! », martèle le président de la Région Bretagne. « Le vélo, c’est un élément de notre patrimoine, de notre culture sportive et, de plus en plus, de notre quotidien. Le passage du Tour de France et le Grand Départ du Tour de France Femmes 2025 permettront une nouvelle fois de se retrouver toutes et tous ensemble autour de grands moments de sport, qui sont aussi des temps festifs et conviviaux, à l’image de la Bretagne. »
Pour la Bretagne, ce sera également une occasion exceptionnelle de rendre hommage à son patrimoine cycliste. Outre Saint-Méen-le-Grand en référence à Louison Bobet, le peloton du Tour de France passera par Yffiniac et Calorguen, où est né et où vit Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle. « C’est un immense champion breton, une légende du sport français, dont nous fêterons dans quelques mois le 40e anniversaire de sa cinquième victoire sur le Tour », souligne Loïg Chesnais-Girard. « Alors que 2025 marquera aussi le centenaire de la naissance de Louison Bobet, autre illustre champion cycliste breton, et les 70 ans de sa troisième et dernière victoire sur le Tour de France, les passages des Tours de France en Bretagne seront aussi l’occasion de célébrer et de rendre hommage à ces deux monuments du sport breton et français, au plus près de leurs racines. »