Le Tour de France femmes s’est élancé ce dimanche des Champs Élysées. Au départ, la formation du Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling team.
Après les succès des rugbymen du Stade Rochelais en Coupe d’Europe et des basketteurs en Nationale 1, les coureurs pourront peut-être compter sur la bonne étoile rochelaise pour ce premier tour de France Femmes.
De l’expérience pour guider les plus jeunes
Une équipe menée par des coureuses d’expérience. Avec ses sept ans dans le monde du cyclisme professionnel, Séverine Eraud sera sûrement la cycliste la plus expérimentée de l’équipe. Sous contrat avec l’armée des Champions, la spécialiste du contre-la-montre continuera à apporter ses qualités lors des courses à étape. Grâce à sa grande connaissance des classiques, la britannique Nathalie Grinczer sera la capitaine de route. Elle sera aussi très utilisée lors des étapes de montagnes. Les deux coureuses guideront les plus jeunes, pour qui le tour sera leur première grande course. Frances Janse Van Rensburg, championne du monde d’Afrique du Sud ainsi que trois cyclistes françaises apporteront tout leur dynamisme à l’équipe. India Granger (22 ans), championne de France espoir en 2021, Maeva Squiban, la benjamine de l’équipe, et Noémie Abgrall (23 ans), troisième lors des championnats de France en 2022, ont toutes pris, dimanche, le départ de leur première course de renommée internationale. Un choix d’équipe expliqué par Jean-Christophe Barbotin, manager général de l’équipe “On a créé une équipe selon nos objectifs, mais également pour créer une cohésion de groupe. Les jeunes seront là pour dynamiser la course. On a fait le choix de prendre en majorité des puncheuses, grimpeuses et des rouleuses pour exister tout au long du Tour et pas seulement sur une étape. L’équipe a besoin d’être offensive pour aller chercher une finale d’étape. On se doit de montrer un bon comportement”.
Une reconnaissance parfaite
Trois semaines avant le grand départ, l’équipe a reconnu les huit étapes du parcours, de Paris à la Super planche des Belles Filles. Seule India Grangier était absente, elle représentait la France lors des Jeux mondiaux. Une reconnaissance qui a permis aux coureuses de se rendre compte de la difficulté de la course. “Elles ont trouvé les étapes très dures. En fait, j’ai l’impression que ce sera comme des Classiques chaque jour. Ça promet ! Je pense qu’il y en aura de partout assez souvent. Ce sera très, très dur ! Il n’y aura pas d’étapes faciles” soulignait Jean-Christophe Barbotin avant le départ de la première édition de ce tour de France Femmes.
Solenn Ravenel