Après ses déboires de la veille, la FDJ-Suez-Futuroscope retrouve le sourire. La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig lève les bras à Epernay, devant les favorites. Vos reste en jaune.
De l’enfer au paradis. Hier, l’équipe FDJ-Suez-Futuroscope a connu une journée noire sur le Tour de France Femmes. Entre chute et bordures, la formation française a perdu celle qui portait ses espoirs au général, Marta Cavalli (2e du Giro), percutée de plein fouet par une autre coureuse, avant de voir sa co-leader Cecilie Uttrup Ludwig perdre du temps. A Epernay, c’est justement la Danoise qui va lever les bras, au terme d’un superbe sprint, devant les autres favorites. Revenue de l’arrière, elle déboule comme une fusée et dépose la maillot jaune Marianne Vos. Un premier succès avec la manière pour Ludwig. Le Danemark n’en a visiblement pas fini avec le Tour.
Les Françaises à l’attaque
Au début de l’étape, aucune échappée ne parvient vraiment à se dessiner. Valentine Fortin (Cofidis) et Amandine Fouquenet (Arkéa) s’extirpent du peloton, sans succès. Pauline Allin (Arkéa) et la porteuse du maillot à pois Femke Markus (Parkhotel Valkenburg), tentent leur chance, sans plus de réussite. Prise dans les chutes de la veille, Maeva Squiban (Stade Rochelais) abandonne finalement, après une trentaine de kilomètres. Sortie à une quarantaine de mètres de l’arrivée, Alena Amialiusik (Canyon) est la dernière à résister, avant l’explication entre favorites. Elle sera récompensée du prix de la combativité.
Gros tri à Mutigny, Ludwig sur un nuage
Dans la Côte de Mutigny, une vraie sélection s’opère. L’écrémage se fait par l’arrière, et les favorites se retrouvent ensemble devant. Entre les chutes (Demi Vollering) et les accélérations, le groupe s’éparpille, avant de se retrouver dans la descente, à 8km de l’arrivée. Ce final est est une bagarre entre costaudes, sur ce sprint en montée. La maillot jaune Marianne Vos est la mieux placée, mais c’est Cecilie Ludwig qui surgit, et s’en lever les bras au sommet. Une victoire chargée en émotions. Grande favorite au général, Annemiek Van Vleuten n’était pas au mieux toute la journée et lâche encore du temps. Vos reste en jaune et prend même le maillot vert au passage. Passée en tête des deux premiers grimpeurs, Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) chipe le maillot à pois à sa coéquipière. Demain, place aux très attendus chemins de vigne.