En levant les bras sur les Champs-Elysées, au bout de la première étape du Tour de France Femmes, Lorena Wiebes (Team DSM) revêt le maillot jaune.
L’image est hautement symbolique. Après plusieurs déclinaisons du Tour de France Masculin, les femmes ont de nouveau droit à leur Grande Boucle. Enfin, après plusieurs années sous diverses appellations et adaptation de la course des hommes, une femme s’est parée du maillot jaune sur le Tour de France. Au terme d’un départ en grande pompe depuis les Champs-Elysées, c’est la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team DSM) qui s’offre cet honneur. Un moment historique pour le cyclisme féminin, et le sport en général.
Les Françaises à l’offensive
Sur cette courte étape (86 km), l’arrivée sur les Champs devait donner, comme ce soir avec les hommes, un sprint massif. Pourtant, le dénouement a mis du temps à se dessiner. Tout d’abord, Emily Newsom (EF Education-TIBCO-SVB) et Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg) ont formé la première échappée du jour. Après le retour du peloton, la Française Pauline Allin (Arkéa Pro Cycling Team) a tenté sa chance. Rattrapée à l’avant par d’autres coureuses, elle aura compté jusqu’à 45 secondes d’avance. Avant le sprint, on aura droit à plusieurs autres tentatives, comme celle de Gladys Verhulst (Le Col-Wahoo).
Puissance quatre pour Lorena Wiebes
Alors que des chutes ont perturbé le final, le sprint aura bien lieu. Dans les derniers mètres, Lorena Wiebes prend le meilleur sur la star Marianne Vos (Jumbo-Visma), également très attendue pour la victoire. Triomphe total pour la Néerlandaise, qui s’empare de trois tuniques au passage. En plus du bouquet de la gagne, elle revêt évidemment le jaune mais aussi le maillot vert du classement par point et le blanc de meilleure jeune. Pour les pois, ils seront demain sur le dos de Femke Markus (Parkhotel Valkenburg). La compatriote de Wiebes a remporté les deux premiers points de la montagne décernés aujourd’hui.