Sur cette deuxième étape du Tour de France Femmes, Marianne Vos (Jumbo-Visma) l’emporte et s’empare du maillot jaune, au terme d’un final marqué par les chutes.
Coup double d’une légende. Triple championne du monde, championne olympique, triple vainqueur du Giro… il ne manque pas grand-chose au palmarès de Marianne Vos. Remporter une étape sur le Tour de France Femmes et y endosser le maillot jaune en faisaient néanmoins partie. Pour la Néerlandaise, c’est désormais chose faite. Sur cette deuxième étape, entre Meaux et Provins, la championne de 35 ans a été la plus intelligente et la plus forte pour s’imposer, réglant un sprint en petit comité. Décidément, la Jumbo-Visma a la mainmise sur le Tour, masculin comme féminin.
Avalanche de chutes dans le final
Cette étape 100% Seine-et-Marne aura connu une conclusion animée. A l’avant, l’échappée du jour est composée de Sabrina Stultiens (Liv Racing Xstra), Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg), Rotem Gafinovitz (Roland Cogeas Edelweiss Squad) et Marit Raaijmakers (Human Powered Health). Après les avoir repris à 78km de l’arrivée, le peloton mène un train d’enfer. Plusieurs chutes surviennent à l’approche du final, avec en particulier celle de Martia Cavalli (FDJ-Fuez-Futuroscope). Deuxième du dernier Giro, l’Italienne est percutée de plein fouet par une coureuse, alors qu’elle avait elle-même évité une chute devant elle. Elle repart, mais ne termine pas l’étape. La formation FDJ-Fuez-Futuroscope est décidément malchanceuse, puisque la Française Évita Muzic et la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig vont aussi chuter. Cette dernière, citée parmi les favorites au général, lâche 1’38’’.
Marianne Vos dans le bon coup
Devant, la course continue. Maike van der Duin (Le Col-Wahoo) tente sa chance en solitaire, et voit revenir ensuite un groupe de cadors. Après le sprint intermédiaire, remporté par la maillot jaune Lorena Wiebes (Team DSM), un groupe de cinq poursuit son effort. La championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) est suivie par sa coéquipière Elisa Longo-Borghini, Katarzyna Niewiadoma (Canyon/Sram Racing) et Silvia Persico (Valcar). Alors que cette tentative entre costaudes s’enclenche, Marianne Vos flaire le bon coup. Alors que la poursuite derrière est désorganisée, Vos règle le sprint de l’échappée, tout en puissance. Elle prend le maillot jaune mais aussi le vert, après sa deuxième place sur les Champs la veille. La Hollandaise défendra sa tunique demain, sur un parcours accidenté entre Reims et Epernay.