La 2e édition du Tour de France Femmes avec Swift débute ce dimanche 23 juillet à Clermont-Ferrand. Quelles sont les chances françaises cette année ?
Après une première édition couronnée de succès l’an dernier, les femmes seront mises à l’honneur lors du Tour de France Femmes qui débutera ce dimanche 23 juillet. Les meilleures coureuses du monde se donnent rendez-vous dans la ville de Clermont-Ferrand pour Le Grand Départ de cette course mythique. Pendant sept jours, les coureuses se livreront des batailles intenses jusqu’à la ligne d’arrivée à Pau dimanche 30 juillet. Cette Grande Boucle s’annonce déjà pleine de surprises, un évènement majeur de la saison cycliste chez les dames à ne surtout pas manquer.
Ça se passe dans le Sud
En octobre dernier, le parcours de l’édition 2023 du Tour de France Femmes a été dévoilé. Un itinéraire de 956 km tracé dans le sud de la France qui empruntera les routes de trois régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Deux massifs au programme, le Massif central traversé par les six premières étapes alternantA entre légèrement vallonnées ou très accidentées. Puis les Pyrénées avec des ascensions plus longues, notamment lors de la 7e étape avec les cols d’Aspin et du Tourmalet (2 110 m d’altitude). Au total, ce sont onze départements qui seront traversés par les huit étapes dont une arrivée en altitude prévue samedi 29 juillet, suivie d’un contre-la-montre individuel de 22 km autour de Pau pour clôturer cette édition. Les villes étapes seront les suivantes, dans l’ordre : Mauriac, Collonges-la-Rouge, Montignac-Lascaux, Cahors, Rodez, Onet-le-Château, Albi, Blagnac, Lannemezan, et Tourmalet Bagnères-de-Bigorre. Un parcours qui promet à la fois exigence et physique, offrant aux coureuses et aux spectateurs une expérience unique tout au long de ce deuxième Tour de France Femmes.
Les chances françaises
Cette année, ce sont 22 formations (composées de sept coureuses) qui s’élanceront sur les routes de France, dont quatre françaises : FDJ-Suez, Arkea, Cofidis et Saint-Michel Mavic Auber 93. Parmi les favorites pour le podium final, la Tricolore Juliette Labous s’érige comme principale prétendante. Lors de la première édition, la coureuse Française avait brillé en se hissant à la 4e place du classement général. En ce début de saison, elle confirme son talent et réalise une superbe performance en terminant deuxième au Giro Donne. La jeune Paloise devra suivre de près la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, championne du monde et vainqueure successive de la Vuelta et du Giro Donne 2023. Un Tour de France Femmes qui s’annonce, encore une fois, palpitant et devrait nous offrir de belles batailles tout au long de la course.
Valentine Vernouillet