Tour de France : Les Hauts-de-Seine, parrains du Meilleur équipier

Icon Sport

Depuis 2022, le département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel de la Grande Boucle. Mais le département est également parrain du classement par équipes et du prix « Meilleur équipier ».

L’histoire entre le Tour de France et le département des Hauts-de-Seine ne date pas d’hier. Très souvent, le départ de la dernière étape de la Grande Boucle s’est tenu dans les Hauts-de-Seine. Plus récemment, depuis 2022 le département et le Tour de France sont devenus partenaire, comme en atteste le « jeu du kilomètre 92 ». À chaque étape, au 92e kilomètre avant l’arrivée, une arche en référence au département est déployée.

« Être partenaire officiel pour la troisième année consécutive témoigne de notre ambition de soutenir de grandes compétitions sportives internationales pour inspirer la jeunesse et fédérer les habitants », se félicite le président du département des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi. Un sentiment partagé de l’autre côté.

« L’histoire du Tour est liée à plusieurs titres au département des Hauts-de-Seine. Il ne reste que des témoignages bien lointains de l’arrivée des pionniers de la première édition à Ville d’Avray en 1903. Mais les souvenirs du Grand Départ donné de Boulogne-Billancourt en 1986 ou encore plus récemment des dernières journées de Tour commencées à Antony (2006) ou à Sèvres – Grand Paris Seine Ouest (2015) sont bien plus frais dans nos mémoires », souligne, le président du Tour de France, Christian Prudhomme.

Le prix du « Meilleur équipier »

Spécialement créé par le département des Hauts-de-Seine, le prix du « Meilleur équipier » récompense chaque semaine le coureur du peloton le plus dévoué à son équipe et à son leader. C’est un coureur généreux, volontaire, et qui privilégie l’intérêt de son équipe à ses résultats personnels. Le prix sera attribué par les fans du Tour de France.

En effet, parmi une présélection de coureurs établie par un jury composé de Pierre Roland, de Dan Martin, de Christophe Bérard, d’Hortense Crépin, de Clément Duriez et de Thierry Gouvenou, le directeur de course du Tour. Des vidéos reprenant les images fortes de chacun des quatre présélectionnés seront postés sur les réseaux sociaux du Tour de France. Les dates du prix du meilleur équipier sont le 9, 16 et 21 juillet. Les fans auront un peu plus de 24h pour voter et ainsi désigner le Meilleur Équipier.

Quitter la version mobile