Tour de France : l’Occitanie, amie publique numéro 1 en 2025

Icon Sport

Du 15 au 22 juillet 2025, le Tour de France passera une semaine sur les routes d’Occitanie. Bénéficier d’un tiers de la Grande Boucle : le témoin fort du rayonnement sportif de toute une région.

Durant l’été 2024, l’Occitanie a brillé grâce à ses champions. Mais, dans un an, pas de Léon Marchand, ni d’Antoine Dupont ou de Félix Lebrun. Au cœur du mois de juillet 2025, ce sont les plus grands champions cyclistes qui ont rendez-vous au cœur de l’Occitanie. Un territoire qui va accueillir Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et consorts durant une semaine, du 15 au 22 juillet 2025.

De Toulouse à Montpellier, une semaine en mode Grande Boucle

Le 15 juillet, le peloton de la Grande Boucle va débarquer… pour souffler lors d’une journée de repos à Toulouse. Le chef-lieu de la Haute-Garonne sera à l’honneur avec un contre-la-montre le lendemain. Puis, place aux Pyrénées, qui s’annoncent décisif dans ce Tour de France 2025. Le 17 juillet, les coureurs s’élanceront d’Auch, direction la redoutable ascension d’Hautacam.

Le lendemain, place au deuxième épisode d’un sacré triptyque. Le peloton s’élancera de Loudenvielle vers Peyragudes, pour un chrono de seulement 11 kilomètres ô combien difficile. La haute montagne sera toujours au menu le 19 juillet pour l’étape reine des Pyrénées : départ de Pau, direction Luchon-Superbagnères. Les coureurs pourront souffler le 20 juillet, entre Muret et Carcassonne, tout comme le lendemain, lors de la journée de repos à Montpellier. Le 22 juillet, le chef-lieu de l’Hérault sera la ville départ de l’étape menant au Mont Ventoux.

« C’est la reconnaissance de notre passion pour le sport »

« L’Occitanie et le Tour de France, c’est une histoire renouvelée depuis plus d’un siècle. Accueillir l’été prochain 6 étapes du Tour 2025 et le repos des champions dans nos deux métropoles est une véritable reconnaissance du travail de fond que nous menons chaque année », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « Pour sa 112e édition, l’Occitanie est la région dans laquelle le Tour passera le plus de temps. Cette confiance des organisateurs autour de Christian Prudhomme est aussi une récompense pour nos investissements dans des infrastructures de mobilité, d’accueil touristique et de préparation sportive. C’est la reconnaissance de notre passion pour le sport, dans la continuité des performances de nos athlètes olympiques et paralympiques aux Jeux de Paris. »

Une dynamique post-Jeux qui se confirme, aussi, dans le soutien apporté aux athlètes. Les élus régionaux d’Occitanie ont voté une enveloppe de près de 600 000 € en faveur des athlètes de haut niveau du territoire. La Région Occitanie a mis en place un dispositif de soutien spécifique pour leur permettre de maintenir leur haut niveau de performance et pour beaucoup d’entre eux de concilier projet sportif et profit professionnel.

Quitter la version mobile