Un ton au-dessus de tout le monde, Lorena Wiebes (Team DSM) confirme son statut de reine du sprint sur ce Tour de France Femmes, en s’adjugeant la 5e étape.
La meilleure sprinteuse du monde en ce moment, c’est bien elle. Lorena Wiebes (Team DSM) est clairement au-dessus du reste du paquet. Déjà victorieuse sur les Champs-Elysées, la Néerlandaise s’adjuge un deuxième succès sur ce Tour de France Femmes. A Saint-Dié-des-Vosges, elle remporte la 5e étape, devant Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Marianne Vos (Jumbo-Visma). Au sprint, il n’y avait rien à faire. Quand la porteuse du maillot vert a produit son effort, personne n’a pu suivre.
Le jour le plus long
Entre Bar-le-Duc (Meuse) et Saint-Dié-des-Vosges, cette étape de 176km est la plus longue de cette Grande Boucle au féminin. Si longue, qu’il s’agit du plus grand kilométrage enregistré sur une épreuve féminine chez les professionnelles. Pour cela, cette étape a même fait l’objet d’une dérogation auprès de l’UCI. « Un chiffre n’est qu’un chiffre », ont dû se dire les quatre fuyardes qui ont tenté l’échappée du jour. Emily Newsom (EF Education-TIBCO-SVB) et Anya Louw (AG Insurance – NXTG Team) sortent les premières. Elles sont ensuite rattrapées par Antri Christoforou (Human Powered Health) et par la Française Victoire Berteau (Cofidis Women Team). Cette dernière sera la dernière reprise, à seulement 4 kilomètres de l’arrivée.
Encore des chutes
Alors que l’échappée était encore devant, une chute massive a entraîné une trentaine de concurrentes au sol. Aucune favorite au général en est victime. En revanche, la sprinteuse et lieutenante d’Annemiek Van Vleuten, Emma Norsgaard (Movistar) est forcée d’abandonner. Les équipes de sprinteuses mettent ensuite leur train en marche. Avec deux bonnes longueurs d’avance, Lorena Wiebes s’en va lever les bras. Sa 17e victoire de la saison, qui lui permet de solidifier son cas pour le maillot vert. Derrière, Marianne Vos conserve le jaune, avec vingt secondes d’avance sur la surprenante Silvia Persico (Valcar Travel & Service). Demain, le relief sera plus accidenté.