Tour de France : que retenir du parcours 2025 ?

Icon Sport

Ce mardi, A.S.O a dévoilé le parcours de la 112e édition du Tour de France, qui aura lieu du 5 au 27 juillet 2025. De Lille à Paris, la haute montagne sera à l’honneur.

Un Tour de France 100% français

Très souvent, le Tour de France s’est aventuré à l’étranger lors des dernières éditions. À l’occasion des grands départs, mais aussi en plein cœur de la course. Cette fois, la Grande Boucle restera exclusivement au sein des frontières de l’Hexagone, pour la première fois depuis cinq ans.

Lille s’offre le grand départ, les Hauts-de-France à l’honneur

Après Copenhague, Bilbao et Florence, le grand départ du Tour de France est de retour dans l’Hexagone. C’est à Lille que le peloton 2025 de la Grande Boucle se donnera rendez-vous le 5 juillet prochain. Les premières journées mettront le Pas-de-Calais et le Nord à l’honneur. Après Lille, les coureurs se dirigeront du côté de Lauwin-Planque vers Boulogne-sur-Mer, puis à Valenciennes direction Dunkerque.

Cap à l’Ouest

Cela fait neuf ans que le Tour de France n’a plus posé ses valises en Normandie. Une éternité. Un manque corrigé en 2025. D’abord avec un contre-la-montre individuel autour de Caen, puis une arrivée d’étape à Vire. Anti-horaire, cette Grande Boucle ira ensuite encore un peu plus à l’Ouest avec un passage en Bretagne. Devenue régulière dans l’histoire récente du Tour, l’arrivée à Mûr-de-Bretagne est une nouvelle fois au menu.

Les Pyrénées en plat de résistance

Une fois encore, ce sont les Pyrénées qui pourraient faire la différence en vue du classement général. D’abord avec une arrivée vers Hautacam (13,6 km à 7,8%). Mais aussi une étape inhabituelle : un chrono court (11 kilomètres) sur les pentes de l’altiport de Peyragudes (8 km à 7,9%). Tout cela avant une étape XXL, certainement l’étape reine des Pyrénées, avec un enchaînement Tourmalet-Aspin-Peyresourdes avant la montée finale vers Superbagnères (12,4 km à 7,5%).

Le grand retour du Ventoux

En 2016, l’image de Christopher Froome terminant l’ascension du Ventoux à pied avait fait le tour du monde. Neuf ans plus tard, le col provençal sera de retour sur la Grande Boucle. Le « mont chauve » sera même une arrivée d’étape sur cette Grande Boucle 2025. Il marquera aussi la fin de plus d’une semaine en haute montagne.

Le Col de la Loze, ultime géant

Les Alpes s’offrent également une étape reine. Après avoir affronté le Col du Glandon et celui de la Madeleine, le peloton s’attaquera au terrible Col de la Loze et sa montée interminable (26,2 km à 6,5%). Une 18e étape qui pourrait être celle des dernières différences dans la lutte pour le classement général. Les écarts pourraient être colossaux puisque ce terrible parcours intervient après près de trois semaines d’efforts.

Les Champs-Élysées de retour

Jeux Olympiques obligent, l’édition 2024 de la Grande Boucle s’était conclue loin de Paris. Un Tour de France terminé à Nice, par un contre-la-montre individuel. Cette fois, retour à du classique : les coureurs les plus rapides devront en découdre sur l’avenue des Champs-Élysées. Un circuit final qui, traditionnellement, est du pain bénin pour les sprinteurs. Une édition 2025 qui marquera d’ailleurs le 50e anniversaire de la première arrivée sur la plus belle avenue du monde.

Quitter la version mobile