Tour de France : Qui sont les favoris de l’édition 2022 ?

Icon Sport

Ce vendredi 1er juillet, le Tour de France s’élance pour une 109e édition. De Copenhague aux Champs-Elysées, qui est le mieux placé pour ramener le maillot jaune ?

Les Slovènes… et les autres. Sur ce Tour de France 2022, deux noms font évidemment office d’épouvantails dans la course au maillot jaune. Double tenant du titre, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est le grand favori à sa propre succession. A 23 ans, il est d’autant plus impressionnant de facilité et d’aisance. Vainqueur de Tirreno-Adriatico en mars, il a aussi brillé là où on l’attendait moins, comme sur les Strade Bianche (victoire) ou au Tour des Flandres (4e). Face à lui, son compatriote Primoz Roglic mène l’armada Jumbo Visma. Un collectif puissant et fourni, le plus imposant du peloton de cette Grande Boucle.

Qui face aux Slovènes ?

Pour trouver un concurrent sérieux à Pogacar et Roglic, il faut déjà regarder dans leurs rangs. Au sein de la Jumbo-Visma, le Danois Jonas Vingegaard a épaté au Dauphiné, semblant parfois même attendre son leader. Deuxième l’an passé et chaudement applaudi à la présentation des équipes à Copenhague, il sera là dans les moments qui compte. C’est peut-être du côté d’Ineos-Grenadiers qu’il faut chercher la première force d’opposition. Alors qu’Egan Bernal, maillot jaune 2019, se remet encore de sa grave blessure, les Britanniques arrivent armés. Geraint Thomas (vainqueur du dernier Tour de Suisse), Daniel Felipe Martinez ou encore Adam Yates sont autant de solutions au général. Vlasov (Bora Hangsrohe), Mas (Movistar) et Caruso (Bahrain) paraissent un cran en dessous.

Et les Français ?

Au sein d’une équipe française, c’est l’Australien Ben O’Connor (AG2R) qui porte les ambitions du général le plus haut. Du côté de la Groupama-FDJ, on compte sur David Gaudu, soutenu par un Thibaut Pinot sur le Tour pour chasser les étapes, et le bonheur avant tout. Très en vue sur le Giro avant son abandon pour maladie, Romain Bardet (Team DSM) arrive revanchard. Lui aussi double Giro-Tour, Guillaume Martin sera encore et toujours à surveiller dans les bosses. Davantage chasseur d’étapes ou au service d’un leader, il ne faut pas oublier Franck Bonnamour (super-combatif l’an passé), Warren Barguil (équipier de Quintana), ou encore Pierre Latour (Total-Energies).

Quitter la version mobile